Formation Des Journalistes Des Radios Membres Du REMED Sur La Production Et Diffusion Radiophoniques Des Activités De Vaccination Contre COVID-19 Et Promotion Des Publications Et Pages Digitales « Nikinge Niku Kinge ».
Face à la menace de la pandémie à Covid-19 où le Nord-Kivu enregistre beaucoup de cas confirmés de la maladie et des résistances vis-à-vis de la campagne de vaccination contre Covid-19, le Réseau de Médias pour le Développement, REMED avec l’appui du MEDAIR financé par l’Union Européenne dans son programme d’appui aux médias communautaires pour la production, diffusion et suivi des formats radiophoniques sur la vaccination contre Covid-19 + promotion des publications et page de campagne digitale ‘’Nikinge niku kinge’’, a conduit des activités de renforcement des capacités des professionnels des Médias, des animateurs des Zones de santé Pool Sud (Goma, Karisimbi, Nyiragongo et Rutshuru), l’on peut citer la RACOU Fm, la RACOV, BORA Fm et la Pole Fm en date du 01 au 02 Avril 2022 à Goma dans les installations de la maison de la femme/Divigenre.
Tout est parti du briefing sur le projet et partenariat REMED et MEDAIR, suivi des généralités sur le journalisme, la communication et la production radio par Robert Kahumula, Chargé de suivi et évaluation du REMED, la communication des risques et engagement communautaire par Cécile Bahati membre du groupe de travail CREC et déléguée du Programme Nationale pour la Promotion de la Santé, PNCPS, des notions sur la vaccination contre Covid-19 au Nord-Kivu (déroulement des campagnes de vaccination) par Dr Stéphane Hans Bateyi, Responsable du PEV Nord-Kivu. Des notions de déontologie, code, éthique, et pratiques du journaliste congolais en période de crise sanitaire présentées par Madame Rosalie Zawadi Masika, Présidente de l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC Nord-Kivu et des notions sur les outils de documentations des activités du programme présentées par Monsieur Télesphore MUNENA, Assistant aux Programmes REMED.
Ces activités visent à soutenir les efforts déjà fournis par différents programmes de la Division Provinciale de la Santé dans la lutte contre Covid-19 à travers la vaccination par le renforcement de la communication sur les activités de vaccination dans huit zones de santé du Nord-Kivu. Les mêmes activités sont organisées à Butembo du 04 au 05 Avril 2022, qui ont réuni les journalistes et animateurs des zones de santé du Pool Nord.
Les participants se sont engagés de produire et diffuser des formats radiophoniques sur la vaccination contre Covid-19, entre outres : des spots, des émissions intreactives, des magazines, et réponses aux feedbacks commentaires sur la vaccination contre Covid19. interactive, vox pop champion vaccination et réponses aux feedbacks communautaires sur la vaccination contre Covid-19.
Il a été recommandé aux journalistes d’élaborer en collaboration avec les AC (Animateurs Communautaires ) et JPF (journalistes points focaux) les plans médias.
Lyliane Safi