LE REMED DOTE DES ECOLES DE KALEMIE DES KITS WASH
Le 31 Aout 2021, l’épidémie de choléra avait été déclarée au Tanganyika-RDC par l’autorité provinciale. Dans cette province , les zones de santés de Kalemie et Nyemba constituent l’épicentre de cette épidémie où plus de 800 cas de choléra y étaient recensés. Seule la zone de santé de Kalemie avait enregistré plus des cas de décès soit un taux de létalité de 1.6% depuis la semaine 33 à 46.
Mobilisées dans la riposte, les organisations nationales, internationales et agences des Nations Unies en synergie continuent d'appuyer les communautés touchées en vue de sauver des vies, d’alléger la souffrance et de restaurer la dignité des personnes touchées par le choléra dans le Tanganyika.
Depuis deux mois, certaines aires de santé dont Tembwe, Mulembwe, Tabac Cogo, Mutoa et Kabimba reportent beaucoup des cas de choléra comparativement à l’axe ville où les cas avaient sensiblement baissé. Aussi, est-il constaté que les enfants, écoliers de la sous division Tanganyika 1 et 2 de Kalemie sont également victimes de cette épidémie de choléra.
Dans le souci de renforcer la riposte contre le choléra et promouvoir les règles d’hygiène, le Réseau des Médias pour le Développement, REMED antenne de Kalemie, avec l'appui de l'Unicef s’est inscrit dans le plan du Comité locale de lutte contre le choléra au Tangayika pour appuyer 6 Centres de Traitement du Choléra (CTC) dont 3 (CTC HGR Kalemie, CTC Tembwe et CTC Mulembwe) dans la zone de sante de Kalemie et 3 (CTC Tabac congo, CTC Mutoa et CTC Kabimba) de la Zone de santé Nyemba.
Cette épidémie touche plus la santé de la mère et de l’enfant. Le REMED mène des actions ciblées dans ce sens. Les staffs de terrain du REMED Kalemie collaborent avec la sous division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques où 5 écoles ayant notifié des cas de choléra ont bénéficié de l’assistance en kits WASH pour couper la chaine de contamination en vue de booster la promotion de l’hygiène.
Dieudonne/REMED-Kalemie