
Renforcement des Capacités des Relais Communautaires dans la Zone de Santé de Katana
Dans la zone de santé de Katana, 616 Relais Communautaires ont été formés pour détecter, surveiller, informer et orienter les cas de maladies vers les centres de santé et chez les agents de santé communautaire. Ces derniers sont ainsi en mesure de fournir des soins préventifs et promotionnels, contribuant ainsi à l'atteinte de la couverture sanitaire universelle.
L'objectif principal de cette formation a été d'équiper les Relais Communautaires de compétences intégrées. Cela leur permettra de réaliser efficacement leur travail au bénéfice des membres de la communauté de Katana. Grâce à ces formations, les relais seront mieux préparés à répondre aux besoins de santé dans leur communauté.
Malgré la situation sécuritaire inquiétante dans la province du Sud-Kivu en générale et en particulier dans la zone de santé, avec l'appui technique des experts de la Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu, l’équipe du REMED s’est dispersée sur plusieurs axes de la zone de santé pour atteindre tous les relais concernés, bien que cela ait été un défi en raison de l'étendue de la zone. Au cours des sessions de formation, les Relais Communautaires ont acquis des connaissances et compétences dans plusieurs domaines clés : Coordination et Gestion des Interventions Communautaires (Compréhension des rôles et responsabilités à tous les niveaux), Mise en Place des Cellules d’Animation Communautaire (CAC) et des Comités de Santé (CODESA), Élaboration d’un Plan Communautaire (PAC), Diagnostic Communautaire, l’organisation du Dénombrement de la Population, l’élaboration d’une cartographie du village et dénombrement de la population, les techniques de Choix des Activités Génératrices de Revenus (AGR), quelques pratiques familiales essentielles et la prévention des Maladies.
La formation des Relais Communautaires promotionnels dans la zone de santé de Katana représente un pas significatif vers l'amélioration des services de santé communautaire qui s’inscrit dans le nouveau plan stratégique du gouvernement congolais à amener les communautés à être autonomes, autodéterminées, suffisamment responsables de leur santé et bien-être, et résilientes face aux urgences sanitaires pour un développement durable. Avec leurs compétences renforcées, ces relais sont désormais mieux équipés pour contribuer à la santé et au bien-être de leur communauté, favorisant ainsi l'atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle.