
La consommation d'aliments thérapeutiques : un risque pour la santé publique à Goma
La consommation d’aliments thérapeutiques s'est considérablement répandue dans la région après le pillage de janvier dernier à Goma.Une population affamée et confrontée à la recrudescence de la violence s'est jetée sur les entrepôts du PAM, pillant tout sur son passage : farine, haricots, huile, intrants nutritionnels et même des palettes. Cependant, une question importante se pose : les risques liés à la consommation incontrôlée des produits thérapeutiques, en dehors des prescriptions médicales.
Le nutritionniste Nicolas Ndandu Kanyiki de Goma, met en garde contre les dangers que représente cette pratique pour les consommateurs non malades. Selon lui, ces individus s'exposent à des problèmes métaboliques graves, tels que des troubles digestifs, des diarrhées, des ballonnements. Il ajoute également :
« Plus grave encore, la consommation d’aliments thérapeutiques en dehors de toute prescription médicale peut entraîner l’obésité, le diabète de type 2 et provoquer des déséquilibres susceptibles d’impacter le cœur, de détériorer le foie et même les reins. »
Parmi les aliments thérapeutiques les plus consommés, on trouve le Plumpy Nat, le Plumpy Sap (appelé localement Lotaba) et le lait thérapeutique. Ces produits, qui devraient être réservés aux personnes malades, sont actuellement consommés par des individus en bonne santé. Ils sont proposés à des prix dérisoires (à 500fc on peut avoir deux Plumpy Nat), ce qui les rend très accessibles et amplifie leur consommation. On les retrouve dans presque toutes les rues de Goma, dans des boutiques, voire des marchés, ce qui constitue un danger permanent, notamment pour les femmes et les enfants.
Il est donc impératif que les autorités prennent des mesures contraignantes pour interdire la commercialisation de ces produits en dehors des structures de santé, afin de protéger la santé de la population dans les villes de Goma et Bukavu, chefs lieu des provinces du Nord et Sud-Kivu dans l’Est de La République Démocratique du Congo.