Santé : 70 personnes dont les Infirmiers titulaires, les infirmiers titulaires adjoints et les superviseurs de proximités outillés sur la veille humanitaire dans la zone de santé de Rwanguba (Rutshuru, 11 mai 2023).
Le réseau des Médias pour le Développement « REMED » a clôturé jeudi 11 mai 2023 une session de formation qui a duré deux jours. Débutée, mercredi 10 mai 2023, cette activité visait la capacitation des professionnels de santé de la zone de santé de Rwanguba ainsi que les superviseurs de proximité du REMED sur la veille humanitaire dans cette partie du territoire de Rutshuru.
Prenant la parole, le Chef de bureau de REMED, antenne de Rutshuru Monsieur Charles Mapendo a appelé les participants à s’approprier cette activité afin de bien collaborer avec les veilleurs humanitaires qui seront prochainement formés et installés dans chaque aire de santé de la zone de santé de Rwanguba.
A lui d’ajouter que ces veilleurs humanitaires pourront chaque fois transmettre les alertes humanitaires aux responsables de structures de santé afin de mener des plaidoyers pour trouver des réponses aux différents incidents survenus dans la zone. « Après cette formation, suivra celle des veilleurs humanitaires qui seront installés dans chaque aire de santé. Les IT, vous allez nous aider à sélectionner des personnes capables de rédiger des informations sous formes d’alertes. Ils seront en contact direct avec la communauté pour suivre tous les incidents dans tous les secteurs afin de transmettre ces alertes à qui de droit pour avoir une réponse dans un moment opportun ».
Pour Arthur MUDIMA, Vice-président de la task force de communication et l’un des facilitateurs, la veille humanitaire « est une phase initiale du processus de réponse rapide qui consiste à: la collecte, la transmission, la réception, le traitement, l’analyse des informations humanitaires dans un délai de 24 à 48 heures séparant la collecte et la réception de toute information relative à un choc (situation ou incident émergent d’alerte quelle que soit sa nature ou sa localisation ».
De son côté, l’Infirmier Superviseur qui représentait le Médecin Chef de Zone dans cet atelier de formation est revenu sur l’état des lieux de la zone de santé de Rwanguba. Monsieur Félicien a esquissé la situation humanitaire que traverse la population. « Dans la zone de santé de Rwanguba nous n’avons pas de partenaires de prise en charge, il ya multiplication des violences sexuelles, il y a des cas de la rougeole enregistrés. Ceci demande une vaccination qui nécessite la sensibilisation de la communauté ». Pour arriver à riposter contre l’épidémie de rougeole, cette autorité sanitaire a rappelé certaines consignes aux prestataires de santé : « Ici, il faut que les IT et ITA vous compreniez bien la maladie qui nécessite la vaccination. Nous avons plusieurs maladies qui demande la vaccination telles que la rougeole, la tuberculose, la poliomyélite, …. »
Cette séance de formation s’est clôturée par les travaux en carrefour dirigés par le TDR de la zone de santé de Rwanguba Monsieur Janvier BASHAKIRI qui a demandé à chacune de 20 aires de santé représentées par les IT, ITA et les superviseurs de proximité d’identifier des menaces qui pèsent sur les ces entités dans les domaines du WASH, de l’éducation, de la nutrition ainsi que les épidémies rapportées dans leurs entité.