Nord-Kivu: 5 jours de vaccination contre la rougeole chez les 6 à 59 mois
Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole a été officiellement lancée ce jeudi 18 mai, à partir de Goma, pour toutes les 34 zones de santé de la province du Nord-Kivu. L’OMS et le gouvernement provincial invitent les parents à se mobiliser pour faire vacciner leurs enfants au centre de santé le plus proche de chez eux, du 19 au 23 mai.
Cette nouvelle campagne de vaccination fait suite à une évolution inquiétante de l’épidémie de rougeole en RDC depuis ces dernières années. De la première à la dixième semaine de 2023, le pays a notifié 49 996 cas de rougeole dont 523 décès, soit un taux de létalité de 1,1%. Le Nord-Kivu est l’une des régions de la RDC particulièrement touchées. ‘’La rougeole est une maladie contagieuse et tueuse de nos enfants et c’est à juste titre qu’un vieux adage chinois dit qu’il faut compter les enfants après le passage de la rougeole’’, a dit le représentant de l’OMS, devant une dizaine de medias mobilisés par le Réseau des Médias pour le Développement (REMED) et le Programme National de Communication pour la Santé (PNCPS) pour couvrir le lancement de cette campagne.
Il a rassuré l’Etat congolais de l’accompagnement des partenaires dont l’OMS, l’UNICEF, l’USAID, la SANRU, le GAVI, le MSF et la fondation Melinda et Bill Gates pour l’appuyer dans les efforts pour la protection de la population et dans la lutte contre les maladies à prévention vaccinale.
L’appel du Gouverneur Constant Ndima
L’autorité provinciale a dans un premier temps fait une brève historique de l’évolution de l’épidémie de rougeole en RDC de 2018 à 2023. Depuis le 3ème semestre de 2018, le pays a connu un pic des cas. En 2019, la plus grande épidémie est survenue, faisant 311 471 cas suspects dont 4045 décès, avec une létalité de 1.9%. Une année après, soit en 2020, le nombre des cas enregistrés était de 80450 dont 1193 décès soit 1.5%. L’année suivante, 2021, la tendance à la baisse a été notée par rapport aux années précédentes. Au total, 54 471 cas suspects avaient été notifiés dont 760 décès soit 1.4% de taux de létalité. Le gouverneur a chuté par la présentation de la situation sur les premières dix semaines de 2023 comme nous l’avons mentionné ci-haut.
Le lieutenant général Constant Ndima voit en ce tableau sombre de l’évolution de la rougeole une situation qui doit interpeller tout le monde et notamment les parents en vue de contribuer à lutter contre l’épidémie. ‘’ Cette campagne cible tous les enfants de 6 à 59 mois. Vu l’importance de la vaccination de nos enfants se trouvant dans cette tranche d’âge, j’invite tous les parents et gardiens d’enfants ciblés de les emmener dans le site de vaccination le plus proche de la maison pour qu’ils soient vaccinés contre cette maladie tueuse’’, a-t-il dit.
La rougeole est en nette progression dans le monde. Selon l’OMS, le focus sur la lutte contre la Covid-19 ces dernières années a ralenti les efforts dans la prévention d’autres épidémies y compris la rougeole.
Par Frédéric Feruzi