Clôture de la formation des superviseurs pour une réponse efficace au Choléra et au Monkeypox au Nord-Kivu

Contexte du projet et objectifs

Dans le cadre de notre initiative visant à renforcer la communication et l'engagement communautaire pour la prévention des épidémies de choléra et de MPOX, une formation intensive de deux jours a été organisée pour les membres des équipes cadres des zones de santé de Goma, Karisimbi et Nyiragongo dans la province orientale du Nord-Kivu. Ce programme du 31 mars et du 1 avril a formé 12 cadres des zones de santé et 18 superviseurs de proximité, en se concentrant sur des thèmes fondamentaux comme la surveillance communautaire des urgences épidémiques, la communication sur les risques et l'engagement communautaire (CREC), ainsi que la promotion des Pratiques Familiales Essentielles (PFE).

Rôles des Superviseurs Formés et des Équipes Cadres

Les superviseurs formés auront pour mission de former les jeunes U-Reporters, renforçant ainsi la collecte et la remontée d'informations au sein des communautés. Parallèlement, les équipes cadres des zones de santé seront chargées de former ou de recycler les Infirmiers Titulaires (IT), assurant le renforcement des capacités au niveau des aires de santé. Ces IT, à leur tour, formeront les relais communautaires des Cellules d’Animation Communautaire (CAC), renforçant ainsi l'engagement communautaire dans la lutte contre le choléra et le MPOX.

Sensibilisation Communautaire et Partenariats

La sensibilisation communautaire ne se limite pas à la lutte contre le choléra et le MPOX, mais englobe également la promotion des Pratiques Familiales Essentielles (PFE), telles que la vaccination, l'enregistrement des enfants à l'état civil, l'utilisation des latrines hygiéniques et des moustiquaires imprégnées etc. Le Programme National de Communication pour la Santé (PNCPS) est impliqué dans la diffusion des messages de prévention liés au choléra, au MPOX, aux PFE. La redevabilité est assurée grâce à des mécanismes tels que U-report, permettant aux communautés de remonter les plaintes via le chatbot AAP ou par SMS au numéro gratuit 101.​

Discours du Chef de Division de la Santé

Lors de la clôture de la formation, le Chef de Division de la Santé du Nord-Kivu, a encouragé les participants à mettre en œuvre les compétences acquises. Il a déclaré :
"Nous vous encourageons à démarrer vos activités dans les aires de santé respectives, et nous attendons de vous de bons résultats car ces deux jours de recyclage vous ont permis d’échanger sur l’essentiel de ce que la communauté et les partenaires attendent de vous."

Impact à long terme

Ce projet vise à réduire l'incidence des épidémies dans la région du Nord-Kivu, une zone confrontée à des crises sanitaires récurrentes, exacerbées par l'instabilité sécuritaire et les déplacements massifs de populations. Soutenu par l'UNICEF, il cherche à renforcer la veille sanitaire communautaire en impliquant activement les acteurs locaux dans la détection précoce des cas suspects et en promouvant les PFE pour améliorer les comportements de santé. En renforçant les capacités des acteurs communautaires et en améliorant la redevabilité entre les communautés et les services de santé, nous espérons réduire l'impact des épidémies et améliorer la résilience de la population face aux menaces sanitaires futures.