ITURI : Plaidoyer auprès des Autorités politiques et administrative pour la prévention de M-pox et Ebola à RWAMPARA

Dans le cadre de son « Projet de Prévention de MPOX et Ebola à travers les radios communautaires et les CAC en Ituri », le Réseau des Médias pour le Développement (REMED) a récemment organisé un plaidoyer auprès du Médecin chef de zone/MCZ de la zone de santé de RWAMPARA. Cette initiative a été accompagnée par le chargé de communication de la division provinciale de la santé ainsi que le consultant de l'UNICEF dans la région, Mr CHIRHALIWRWA Serge, dans le but de renforcer les actions de sensibilisation et de prévention au sein de cette zone.

Les échanges ont porté sur l'importance de la communication à travers les radios communautaires et l’engagement communautaire par des initiatives au sein des cellules d’animation communautaire (CAC) pour toucher un large public et assurer une prévention efficace. Ce plaidoyer s'inscrit dans notre engagement à lutter contre la propagation de ces maladies tout en impliquant activement les communautés locales. Cette démarche a été également menée à TCHOMIA, une zone de santé frontalière avec l'Ouganda et s’étendra aussi dans les zones de santé de BUNIA, MAHAGI et ARU.

Pour rappel, la province de l’Ituri fait face à plusieurs maladies dont la rougeole, la peste, la rage, la maladie à virus Ebola et le mpox. Les deux dernières sont présentes en Ouganda, pays voisin, et représentent une menace permanente pour l’Ituri.

Au 28 février 2025, l’Ouganda comptait 3 685 cas confirmés de mpox, répartis dans 93 districts, dont 62 avec une transmission active. Le nombre de décès était de 30, soit un taux de létalité de 0,8 % selon l’UNICEF. Au 4 mars 2025, le ministère de la Santé ougandais rapportait 3 833 cas confirmés et 31 décès, montrant une hausse des cas depuis janvier 2025.

L’Ouganda fait aussi face à une nouvelle flambée de la maladie à virus Ebola, causée par la souche Soudan. Selon Gavi, au 3 mars 2025, le pays comptait10 cas confirmés, dont 2 décès. Parmi eux, 5 étaient des agents de santé et 4 des membres de la famille du cas index. Cette situation rappelle l’importance d’une vigilance constante et d’une réponse rapide.

Pendant la riposte contre Ebola en 2021, dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu, voisine à l’Ituri, le REMED présidait la commission communication Ebola à Béni. Avec le concours d’autres partenaires et grâce à sa stratégie de mise en place et/ou redymisation des cellules d’animation communautaire, de la surveillance à base communautaire et des visites à domicile, les cas avaient été vite identifiés. En 4 mois les autorités sanitaires avaient annoncé la fin de l’épidémie à Béni. Ce qui démontre l’efficacité des stratégies et intervention mises en place par REMED.

Pour le mpox, le REMED a une expérience avérée au Sud-Kivu, qui est le foyer de la maladie en RDC et qui connait une escalade de violence. Outre sa présence dans cette province endémique au Mpox, le REMED prend part à la riposte Mpox au Nord Kivu, au Maniema, au Kasaï Central et Oriental. Grace à son expérience dans la dynamique communautaire, la communication avec les communautés, la redevabilité et son acceptation, le REMED s’efforce de contenir, aux côtés d’autres acteurs, le danger que représente Mpox malgré sa sévérité. Cette solide expérience fait aujourd’hui du REMED un acteur stratégique sur le terrain, capable de déployer rapidement des actions ciblées, efficaces et adaptées aux réalités locales pour freiner la propagation du Mpox et renforcer la résilience communautaire.