!-- Button trigger modal -->

REMED-Tanganyika : Formation de 60 facilitateurs locaux à Nyunzu sur le diagnostic et l'élaboration d’un plan d’action communautaire

Le REMED a clôturé Mercredi 16 août 2023 une session de formation qui a duré deux jours. Cette activité visait le renforcement en capacités de 60 facilitateurs locaux parmi eux 21 femmes issues de quatre groupements du territoire de Nyunzu (GROUPEMENT BAYORO, BABINGA, BALUMBU ET KAMANAYA) zone d’intervention du projet « Appui à la dynamique communautaire, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans le territoire de Nyunzu ».

L’organisation du focus group, la conduite d’un diagnostic communautaire et les étapes d’élaboration d’un plan d’action communautaire étaient les modules clés de cette formation d’autant plus que les activités du projet en cours d’exécution font focus la promotion et maintien de la cohésion sociale et cohabitation pacifique mais également la promotion des pratiques familiales essentielles.

Le chef de Projet du REMED au Tanganyika, M. Dieudonné BANYENE dans son mot d’allocution a encouragé les facilitateurs locaux qui seront déployés dans 150 villages de 4 groupements du secteur Sud, territoire de Nyunzu à comprendre la vision du REMED dans ce fabuleux travail : «REMED reste convaincu que  si les communautés sont organisées, fédérées autour d’une vision commune et qu’elles soient accompagnées dans l'élaboration des plans d'action communautaire répondant à leur vision alors, l’engagement communautaire, la cohésion et cohabitation pacifique seront promis et maintenus au travers  les dialogues communautaires ».

Prenant la parole, le Chef de Bureau du territoire de Nyunzu M. KALOKO NTOMPA Jean a d’abord rappelé aux facilitateurs locaux que « Nyunzu est sujette aux activités des groupes armés, les conflits violents entre les communautés entraînant ainsi des destructions des infrastructures sociales de base, une désarticulation des structures de participation communautaire, une perte du vivre ensemble entre les Twas et Bantous,… » Par ces mots d’introduction, le chef de Bureau du territoire de Nyunzu a demandé à ces derniers de faire ce travail avec esprit patriotique tellement que ces plans d’action serviront d’outils de plaidoyer et permettront aux décideurs du territoire de canaliser les ressources dans le territoire.

Pour Guy MUNYATWA, Chef de service du plan dans le territoire présent dans cette session de formation revient sur le sérieux exigé aux facilitateurs locaux : « Vous serez déployés dans 150 villages de Nyunzu pour aider notre population à relever de commun accord leurs multiples besoins ou problèmes dans différents secteurs, ainsi je vous demande d’arriver chacun dans les villages lui attribuez et conduisez les focus group avec esprit critique ».

Signalons que cet atelier de formation s’est clôturé par des exercices de simulation dirigé par l’assistant chargé de Suivi et évaluation accompagné des superviseurs de proximité sur la conduite d’un diagnostic communautaire et l’utilisation de l’outil ActivityInfo, outil qui servira à collecter les données dans les villages cibles.

 

Dieudonné BANYENE