NORD-KIVU : Le Consortium World Vision et REMED en visite de Présentation du projet Résilience Communautaire et plaidoyer auprès de l’Administrateur du territoire de Walikale et de deux MCZ (ZS Walikale et ZS Itebero).
Présents sur place dans la zone d’intervention, en territoire de Walikale pour lancer les activités du projet : « Renforcement de la résilience communautaire par l'accès à l'éducation, WASH, la prévention de la malnutrition aiguë et modérée dans le territoire de WALIKALE, zones de santé de WALIKALE et ITEBERO » un programme financé spécifiquement par UNICEF; mais constituant une composante du projet conjoint de résilience porté par le Programme alimentaire mondiale (PAM), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et leurs partenaires de mise en œuvre, sur financement du Ministère Allemand de la Coopération et du Développement (BMZ), pour le renforcement de la résilience et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base exécuté dans 2 provinces le Nord Kivu et le Sud Kivu.
Accompagné par les points focaux UNICEF à WALIKALE, le consortium World Vision, REMED et AVUDS, identifié pour la mise en œuvre des activités spécifiques à l’UNICEF, s’est rendu au bureau territorial de Walikale avec objectif d’exposer de manière claire et détaillée les activités prévues dans 20 AS se trouvant dans 2 Zones de santé ciblées par le projet et solliciter l’implication de l’AT tout au cours de la mise en œuvre dudit projet. De cette visite, s’en est sortie une assurance de la part du N°1 du territoire de Walikale, le Col. Ado-Laurent KASONGO, de sa participation à toutes les étapes du projet et son instruction aux chefs des 2 secteurs (Secteurs de Wanianga et de Bakano) et ceux des 7 groupements qui recouvrent la zone d’intervention de ce projet.
Le même exercice s’est poursuivi au BCZS Walikale, où le MCZ Dr. Balume Ndamwenge a accueilli à bras ouverts les interventions du projet de Résilience communautaire que le consortium vient mettre en œuvre dans sa zone de santé à travers le paquet spécifique de l’Unicef en complément aux efforts fournis par d’autres partenaires tout en rassurant son accompagnement à travers son équipe cadre de la zone de santé.
Le MCZ Itebero a.i Mr. Kitumaini Mucheke a également salué l’approche dans laquelle s’inscrit le projet et aussi garantir son implication car il s’agit, selon son dire, d’un projet qui vient répondre aux besoins réels de la population dans sa zone, néanmoins celui-ci a adressé une recommandation de l’appuyer à faire un plaidoyer pour que les AS qui n’ont pas été pris en compte soient intégrées pour la prochaine occasion ou appuyées par d’autres partenaires potentiels.
Cette action s’inscrit sur la liste des activités qui visent à Renforcer et soutenir les Services techniques locaux pour accompagner les interventions et assurer la durabilité des résultats du programme dans la plateforme institution de gouvernance ; Le leadership des Autorités politico-administratives locales est essentiel pour une réelle convergence opérationnelle entre les différents acteurs. De même, l’implication effective des Services techniques locaux, en tant que structures étatiques habilitées, est nécessaire pour une appropriation effective et une durabilité des interventions.
Ces services qui doivent jouer leurs rôles régaliens dans la planification pour assurer l’alignement aux stratégies et aux besoins, les formations techniques, supervisions et suivi des interventions conjointement avec les partenaires.
Un pari gagné voyant les conclusions de l’ensemble des rencontres, pour l’AT une assurance de sa participation et celle de ses services dans les activités liés au projet, pour les MCZ une réponse à point nommée aux besoins réelles des populations de leurs entités.