SUD-KIVU: Le Réseau des Médias pour le Développement (REMED) procède ces jours à la redynamisation des cellules d’animation communautaire ” C.A.C ” dans la ville Bukavu.
Le mercredi 13 septembre 2023 c’était le tour de l’avenue BURHINDA Quartier CIKERA en commune de BAGIRA à se doter de ses animateurs communautaires. Ainsi 12 membres qui composent cette cellule d’animation, Monsieur AGANZE NAMEGABE Frédéric et madame BULONZA BASHIMBE Annuarite ont été respectivement élus comme président et vice-présidente.
Ces séances sont organisées par REMED dans le projet qui entre dans le cadre de la redynamisation et renforcement de l’engagement communautaire à travers des services multisectoriels et l’initiation aux actions communautaires. Parmi ces approches multisectorielles on trouve l’éducation, l’agri-élevage, la sécurité, les infrastructures de base, la lutte contre l’insalubrité, le genre et la santé. Dans les aires de santé de la zone de santé de KABARE, ces structures sont passées de 197 à 202 cellules d’animation communautaire.
Selon l’animateur communautaire de la zone de santé de KABARE et point focal de REMED dans cette zone, monsieur IRAGI BISIMWA Dieudonné montre que ce énième ajout est effectif vu que la population veut s’approprier des actions à base communautaire.
C’est ainsi que le REMED compte créer à toutes ces Cellules d’Animation Communautaire (CAC) des Activités Génératrices de Revenues (AGR) pour qu’elles ne soient pas parasites et pour qu’elles ne dépendent point des influences extérieures. Elles seront dotées des téléphones portables pour leur permettre de communiquer à temps réel.
Par ailleurs, cette redynamisation des Cellules d’Animation Communautaire est exécutée dans les 4 zones de santé de KABARE, IDJWI, UVIRA et BAGIRA dans la province du SUD-KIVU avec l’appui financier de Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).