Goma: Le REMED renforce les déplacés de Bulengo, Bushagara et Rusayo 1 par les stratégies innovantes de la SBC pour la promotion des pratiques familiales essentielles
Ils étaient 1356 acteurs de changement identifiés et sélectionnés pour prêcher les pratiques familiales essentielles, PFE dans les sites des déplacés ( Bulengo, Bushagara et Rusayo 1).
Le Réseau des Médias pour le Développement, REMED a procédé ce vendredi 08 septembre 2023 à Mugunga dans le camp des déplacés de Bulengo à l'identification et à la sélection de 1356 acteurs de changement regroupés au tour de 62 cellules de base et tirés dans trois sites des déplacés (Bulengo, Bushagara et Rushayo1) ciblés par le projet : « renforcement de la communication et engagement communautaire dans les sites IDPs par les acteurs de changement ». Ce projet est mis en œuvre par REMED avec l'appui financier de l’UNICEF.
Ces acteurs de changement serviront d'équipe au niveau des ménages dans les sites des déplacés pour faire la promotion des pratiques familiales essentielles, PFE en vue de provoquer un changement positif de comportement dans les secteurs Wash, Nutrition, Santé, protection et éducation en lien avec les PFE.
Pacifique BOSOMI, superviseur zonal chez REMED qui a facilité le déroulement de l'activité d'identification et de la sélection de 1356 acteurs de changement se dit être heureux de voir tous les partenaires du REMED s'impliquer dans différentes activités qui sont organisées dans les sites des déplacés dans le cadre la dynamique communautaire et engagement communautaire qui visent le bien-être communautaire. Il a, en outre, ajouté que dans un futur proche une formation de renforcement de capacité sera organisée pour outiller ces 1356 acteurs de changement sélectionnés dans la dynamique communautaire et engagement communautaire.
De son côté, le président des déplacés, Monsieur Faustin MAHORO présent à cette activité a invité ces acteurs de changement choisis de travailler dans le strict respect des normes de communication édictées par le REMED : « Allez faire le travail comme il vous est demandé, soyez rigoureux, je vous en prie de ne pas remonter des fausses informations parce que vous avez une dent contre x ou y car la remontée des informations fera partie de vos tâches mais donner des informations vraies qui vous protègent et protègent les déplacés et qui ne vous exposent pas » a-t-il exhorté.
Ce dernier a renchéri son propos en suppliant ces acteurs de changement de mettre leur cœur au travail et aussi d'y mettre du sérieux : « je vous appelle à faire le travail avec amour et bravoure, aussi vous devez servir d'exemple dans les camps où vous êtes affectés car les gens vous feront confiance... » a-t-il ajouté.
Du côté de la Commission Nationale pour les Réfugiés, CNR, pour la remontée sécurisée des informations, a donné sa parole et a promis son accompagnement aux membres des cellules de base choisis, HILAIRE HAKILIMALI de la CNR n'a pas manqué à placer un mot sur la mission de la CNR : « la CNR est une institution étatique qui se charge de protéger et défendre les intérêts des déplacés internes aussi des réfugiés » a dit HILAIRE HAKILIMALI.
Les membres des cellules de base investis et installés ont à leur tour rassuré le REMED de bien réaliser un travail impeccable qui ne souffrira d'aucun vice et n'hésiteront pas à rendre compte à ce dernier.
Gylain Nabugingi