Goma/REMED : la dynamique communautaire, gestion des urgences et la promotion des Pratiques Familiales Essentielles internes, P.F.E chez les déplacés internes les acteurs de changement capacités
Au total 1356 acteurs de changement déplacés internes de trois sites respectifs des déplacés : Bulengo, Bushagara et Rusayo1 ont été bénéficiaires d’une formation axée sur la dynamique communautaire , la SBC, et la promotion des P.F.E dans les secteurs WASH, Education, Nutrition, le genre et prévention des VBG et AES, la formation s’est déroulée du 14 au 22 septembre 2023. Cette formation a connu la facilitation des superviseurs des sites chez REMED et des facilitateurs locaux formés par le REMED.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « renforcement de la communication et engagement communautaire dans les sites IDPs par les acteurs de changement ». Ce projet est exécuté par le REMED et financé par l’UNICEF.
Pacifique BOSOMI, superviseur zonal chez REMED/Goma, estime que les acteurs de changement formés seront à même de jouer leur rôle de sensibiliser les seins sur les Pratiques Familiales Essentielles, P.F.E et la prévention des VBG et AES.
Ces acteurs de changement sont censés provoquer le changement de comportement au sein des différentes communautés des déplacés dont ils font partie, a ajouté Pacifique BOSOMI.
De passage aux lieux de formation Madame Laetitia a émis le vœu de voir le REMED faciliter la formation en multilingues. Commencée à Bulengo en passant par Rusayo 1 pour chuter à Bushagara, cette session de formation s’est clôturée à la grande satisfaction des participants qui ont promis au REMED de mettre en pratique les notions apprises.