Sud-Kivu : Une délégation du BMZ et les représentations nationales de l’Unicef, du PAM et de la FAO s’enquièrent des réalisations du Projet résilience communautaire à Uvira
Une délégation du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a effectué une visite ce jeudi 28 septembre 2023 dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Objectif ; évaluer les réalisations du projet de renforcement de la résilience, qui y est exécuté par l’UNICEF, le PAM et la FAO avec l’appui financier du BMZ, par l’intermédiaire de la Banque allemande de développement, KFW.
Sur place, la délégation a visité l’EP Runingu, où l’UNICEF intervient dans la formation des enseignants et des clubs de paix des élèves via ses partenaires EPST, ainsi que le renforcement des besoins en eau, hygiène et assainissement à travers AFPDE. Le PAM intervient dans des cantines scolaires à travers World Vision, et la FAO y intervient dans la mise en place des jardins scolaires, via son partenaire Popoli Fratelli.
Après cette école, la délégation a visité le centre de santé de Runingu appuyé par l’UNICEF, l’entrepôt de stockage des produits agricoles construit par le PAM et appuyé par l’UNICEF et la FAO, ainsi qu’un centre d’alphabétisation appuyé par l’UNICEF, FAO et PAM.
Saluant les avancées constatées sur terrain, Christine Plastrotmann, Conseillère politique principale au BMZ, dit avoir partagé une expérience très forte, en découvrant le changement que les activités de ce projet ont eu au sein de la société.
« Le changement que ces activités ont apporté dans la vie des communautés locale m’a marqué particulièrement. A titre d’exemple, avons discuté avec des femmes qui ont participé aux cours d’alphabétisation. Elles ont dit qu’elles n’ont pas seulement appris à lire et à écrire ; mais cette opportunité a changé leurs vies. Elles sont désormais plus respectées dans les communautés et elles ont retrouvé le sourire », a-t-elle déclaré au micro du RJEA.
De sa part, Paulin Nkwosseu, Chef des opérations de l’UNICEF en RDC, salue la résilience perceptible des communautés, après l’exécution des différents projets dans le cadre de ce programme.
« Nous venons de faire de discuter avec les communautés à travers les focus groupe. Il ressort que de ces séances d’échanges que les gens sont très ravis des apports du projet. C’est notamment l’amélioration de la qualité de vie, la possibilité d’envoyer des enfants à l’école ou bien d’assumer les charges du quotidien. Un autre aspect positif, c’est de constater que les agences peuvent se mettre ensemble ; concourir et obtenir des résultats concrets pour les communautés », a-t-il confié.
Signalons que la délégation était composée des envoyés de la BMZ et de KFW, ainsi que des représentants en RDC du PAM, FAO. Plusieurs autres autorités politico-administratives locales ont accompagné la délégation tout au long de la visite.