REMED SUD-KIVU : REMED remet des matériels de visibilité, des kits de rapportage et des fonds pour le financement des AGR aux membres des cellules d’animation communautaire (CAC) dans la zone de santé de KABARE
Dans le cadre du projet de la redynamisation, renforcement de l’engagement communautaire et l’amélioration de la demande en faveur des cellules d’animation communautaire multisectorielles, que l’ONG REMED a procédé au financement des activités génératrices de revenus (AGR) dans la zone de santé de KABARE en chefferie de CIRUNGA, le mardi 24 Octobre 2023.
Au total 202 cellules d’animation communautaire ont bénéficié des fonds pour le démarrage de leurs projets, des matériels de visibilité et des téléphones contenant des cartes sims pour leurs permettre d’être en contact permanent avec la base. Animée par l’esprit d’enthousiasme, la population bénéficiaire promet de faire de leur mieux pour que ces fonds regénèrent des intérêts insondables.
Présidé par le secrétaire administratif de la chefferie de Kabare monsieur OLIVIER KALINGIRO a demandé aux membres de ces cellules d’user de leurs forces pour que ces fonds se multiplient et cela en faveur de la population dans toutes ces approches multisectorielles d’initiation aux actions communautaires. Parmi ces approches multi sectorielles, on trouve l’éducation, l’agri-élevage, la sécurité, les infrastructures de base, la lutte contre l’insalubrité, le genre, la santé et bien d’autres.
Selon le chef d’antenne du Réseau des Médias pour le Développement Sud-Kivu, Monsieur Pacôme BISIMWA « la dotation de ce fond permettra à ces habitants réunis dans les cellules d’animation communautaire multisectorielles à relancer leurs activités génératrices de revenus à travers un projet commun qu’ils choisiront en accord avec le chef de leur village, les téléphones qui leur on été remis les permettront à accentuer la communication entre eux et ses partenaires pour demander l’éclaircissement sur une question qui les concerne » a-t-il dit.
Cette redynamisation des Cellules d’Animation Communautaire est exécutée dans les 4 zones de santé notamment la zone de santé de KABARE, IDJWI, UVIRA et BAGIRA pour une échéance maximale de 3 ans dans la province du SUD-KIVU sous l’appui financier de L’UNICEF.