Aujourd’hui 2 novembre 2023, Le Réseau des Médias pour le Développement(REMED) célèbre son 15 anniversaire d’existence au service de la communauté.
Le Réseau de Médias pour le Développement, REMED une organisation nationale de la société civile et de droit congolais qui sensibilise, informe, forme et éduque les membres de la communauté pour le changement de comportement afin de se développer. Cette plateforme a développé des techniques et stratégies de communication avec l’approche communautaire en impliquant toutes les structures de la participation communautaire, les médias et autres canaux de communication pour le changement de comportement. Bref, une organisation engagée dans la redevabilité et communication avec les communautés.
Depuis le 02 Novembre 2008, date de sa création à nos jours, le REMED compte plus d’une centaine de chaines de radios et télévisions membres toutes catégories confondues (communautaires, privées, commerciales, confessionnelles et publiques) dans les provinces du Nord-Kivu, Sud–Kivu, Haut-Katanga, Tanganyika et Ituri et quelques presses écrites dans le Nord et Sud-Kivu.
A son 15e anniversaire, Cette Organisation de la Société Civile inscrit plusieurs réalisations dans son actif dans le domaine de la santé, de l’eau, de la nutrition, de l’hygiène et assainissement, de l’éducation, de la protection, de la bonne gouvernance, de la conservation de l’environnement et de la cohésion sociale. La nouveauté de sa stratégie d’intervention repose sur la communication sociale basée sur le changement de comportement (SBCC) en mettant en profit les médias traditionnels comme les radios, les médias en lignes et les réseaux sociaux très spécialisés dans la mise en place de la dynamique communautaire dans le contexte normal tout comme dans le contexte de guerre où les cellules d’animation Communautaire (CAC) sont mis en place dans le village et les cellules de base (CDB) qui sont mis en place dans le site de déplacé interne. Le REMED dispose d’un dispositif de sonorisation et d’une camionnette pour faire la publicité mobile pour les campagnes de publicité.
Le REMED a déjà été plébiscité par plusieurs organisations à cause de ses actions jugées bonnes en faveur de la communauté notamment par l’organisation de la protection internationale, l’organisation CONGO EXCELLENCE INTERNATIONALE, KONGOMANI INTERNATIONAL AWARDS, l’organisation tous pour un Congo nouveau (TCN asbl) et d’autres.
TUMAINI HABAMUNGU Luc