REMED-SUD KIVU/BAGIRA: Les chefs de quartiers et les services de l’ordre participent à la formation sur la base communautaire à travers les Cellules d’animations Communautaires multisectorielles de la zone de santé de BAGIRA
Le vendredi 27 octobre a été le début de la formation des acteurs clés de la commune de BAGIRA avec la participation du Bourgmestre de la commune de Bagira, des chefs de quartiers et de la Police Nationale du Congo (PNC) de BAGIRA avec l’objectif de renforcer l’organisation des services de l’Etat sur la base communautaire à travers les Cellules d’animations Communautaires (CAC) multisectorielles, l’atelier a été organisé par le Réseau des Médias pour le Développement (REMED) dans la mise en œuvre du projet de redynamisation des CAC dans la Zone de Santé de Bagira en collaboration avec Graines et PNMLS.
Selon Mme Cathy Shungu Anuarité superviseur au REMED, « il sera question de contribuer au renforcement des mécanismes de la participation de la communauté à la planification et à la gestion des services disponibles à l’intérieur de la communauté. Egalement asseoir les stratégies de l’élimination des factions et de conflits d’intérêts dans les communautés pour établir la participation sur la base la plus large possible, incluant plus particulièrement les groupes défavorisés ». a-t-elle dit.
Cathy Shungu Anuarite souligne « les participants seront aussi renforcés sur les connaissances de membres des Cellules d’animation Communautaire (CAC) sur les pratiques familiales essentielles (PFE) et l’adoption des comportements souhaités édicté parmi les pratiques familiales essentielles ».
Elle indique que les participants qui sont des chefs de quartiers, certains membres de sécurité et des membres de CAC auront pour mission d’informer et sensibiliser les populations sur les pratiques familiales essentielles, assurer la première ligne de surveillance épidémiologique (y compris la récupération des enfants de zéro dose et ceux insuffisamment vaccinés), ainsi qu’établir un dialogue et mécanisme de feedback communautaire.
Cette activité entre dans le cadre du projet de Redynamisation des cellules d’animation communautaire multisectorielles et le renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la vaccination, l’amélioration de la demande des services PEV de routine qu’exécute le Réseau de Médias pour le Développement avec l’appui de l’Unicef.