BUKAVU : Le REMED remet à 81 CAC des aires de santé de Bagira des outils de visibilité, des téléphones et finance leurs activités génératrices des revenus.
81 cellules d’animation communautaire CAC en sigle, des aires de santé de Bagira dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu ont bénéficié des outils de visibilité et de l’agent pour leurs activités génératrices des revenus. La remise officielle a été faite le samedi 04 novembre 2023 par le bourgmestre de la commune de Bagira Patience Bangehya et les partenaires qui mènent ce projet dont REMED, GRAINES sous le financement de l’UNICEF.
Selon le Chef de l’antenne de REMED au Sud-Kivu Pacôme Honoré, « ces 81 CAC ont reçu ces équipements pour leur permettre d’identifier tous les problèmes de la communauté et les remontés au niveau des autorités ». a-t-il dit.
Ils ont reçu à cette occasion, des gilets des visibilités, des téléphones portables et 100 dollars pour réaliser une activité génératrice des revenus.
Le bourgmestre de la commune de Bagira Patience Bangehya a salué la mise en place de ces structures qui désormais vont remonter les problèmes multisectoriels de la base.
« C’est une joie pour moi car ce sont des structures sur lesquelles l’Etat va s’appuyer. C’est ne plus comme avant ou nous avions des relais communautaires qui ne s’occupaient que du domaine sanitaire bien sûr qui est aussi du domaine de développement, mais ces CAC vont s’occuper de toutes les questions et de tous les problèmes liés au développement, ce qui est pour moi une joie de recevoir cette dotation. Je demande aux membres de CAC de les garder en bon père de famille »a dit Patience Bangehya
De son côté la présidente de la cellule d’animation communautaire Bogoto 1er à Bagira, Rose Basila a remercié le REMED pour cette dotation avant de promettre à bien garder ces outils reçu.
« En tout cas on nous a dit que les CAC sont devenues multisectorielles et ne s’intéresse plus de la santé seulement, mais devons travailler de tous les côtés. Et comme ils viennent de nous donner des outils nous leurs promettons que nous allons bien travailler pour développer notre milieu »souligne notre source.
Bien avant les membres de ces CAC ont été formés sur leur rôle et leur fonctionnement dans la communauté. Pour rappel, cette structure communautaire Multisectorielle et Multidisciplinaire est composée de 8 à 12 personnes sous l’égide du chef de village ou quartier. Les CAC sont dirigées par un bureau composé par un président, un vice-président, 1 secrétaire et un trésorier.
La CAC couvre au maximum entre 250 à 350 ménages. Ce projet que mène REMED est exécuté dans 15 zones de santé du Sud-Kivu mais actuellement REMED intervient dans la zone de santé de Bagira, Kabare, Idjwi et Uvira ou après les enquêtes plusieurs enfants non vaccinés ont été identifiés.