SUD-KIVU : Plus d’un million d’enfants de 0 à 59 mois seront vaccinés contre la poliomyélite
«Deux gouttes qui sauvent des vies, vaccinons nos enfants pour en finir avec la poliomyélite dans la province du Sud Kivu en particulier et de la RDC en général. Et le seul moyen de protéger nos enfants contre cette maladie dangereuse c’est de les faire vacciner. »
Ces propos sont de Marc Malago Kashekere, vice -gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du sud Kivu lors du lancement officiel des journées de lutte contre la poliomyélite dans 34 zones de santé qui constituent la province du Sud- Kivu.
Il indique que le gouvernement provincial est prêt à accompagner tous les partenaires de santé dans le souci de relayer la vision du chef de l’Etat Felix Tshisekedi avec la promesse de couverture de santé universelle.
En vue d’assurer l’accès équitable aux services de soins de santé de qualité à travers la vaccination de tous les enfants dans le respect du calendrier vaccinal édicté par le programme élargi de vaccination PEV Sud Kivu, c’est pourquoi le gouvernement provincial organise cette campagne.
« …. Pendant ces trois jours soit du 16 au 18 novembre 2023, les relais communautaires vont passer porte à porte et dans les écoles pour administrer le vaccin aux enfants de 0 à 59 mois, alors les parents et les enseignants devraient réserver un accueil chaleureux… » Martèle le vice -gouverneur Marc Malago
Avec l’appui de ses partenaires de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, l’Etat Congolais a pris l’engagement de l’interrompre afin de renforcer la protection et l’immunité de tous les enfants contre cette maladie qui rend plusieurs enfants infirmes dès le bas âge et cela pour toute leur vie.
Pour le partenaire de world Health organisation (WHO), la poliomyélite est une maladie infectieuse et transmissible provoquée par un virus qui envahit le système nerveux, elle peut entrainer en quelques heures seulement une paralysie totale et irréversible.
C’est pourquoi tous les parents sont appelés à protéger leurs enfants de 0 à 5 ans à travers la vaccination.
« …. Nous nous engageons à vacciner au moins 1.659.457 enfants quel que soit leur statut vaccinal sur toute l’étendue du territoire national… » Indique le délégué des partenaires de santé.
Cette activité s’est déroulée dans la zone de santé de Kadutu devant les autorités provinciales et différentes organisations partenaires de la santé notamment le Réseau de Medias pour le Développement REMED sud Kivu.