REMED/ITURI : Formation des Facilitateurs Communautaires Locaux sur la participation communautaire à FATAKI
Il s’est tenu dans la grande salle du site de déplacé de Loda pendant trois jours, soit du 15 au 17 Novembre 2023, une séance de formation des facilitateurs communautaire, ils étaient au nombre de 11 dont 4 femmes. Cette formation a porté sur la dynamique communautaire, le dénombrement, les Pratiques Familiales Essentielles, le diagnostic communautaire, les outils de collecte et rapportage des données, les notions de base sur la Communication de Risque pour l’Engagement Communautaire (CREC), la définition, les attributions et les activités des cellules de base (CdB), les techniques de communication interpersonnelles (les visites à domicile, les séances de dialogue communautaire et les causeries éducatives) mais aussi de la prévention de l'exploitation et des abus sexuels (PEAS) et la notion de redevabilité.
C’est dans ce même cadre que le Réseau de médias pour le développement (REMED) a organisé un plaidoyer auprès des chefs de site, des leaders et influenceurs sur la dynamique communautaire et engagement communautaire dans 3 sites ( Loda, Savo, et Djaiba).
Selon Monsieur Phiney MUYONGA, le Chef de projet du REMED de l’antenne de l’Ituri « Ce dans le souci de contribuer aux efforts déjà fournis par le gouvernement et d’autres acteurs dans l’objectif de renverser la tendance que le REMED propose de renforcer à travers ce projet envisagé, les activités de communication pour la promotion des Pratiques familiales essentielles (PFE), l’appui à la lutte contre les épidémies, promouvoir une cohésion sociale et ainsi susciter la demande de services sociaux de base par les membres de communautés y compris ceux vivant dans les camps et sites des déplacées ». A-t-il dit.
A travers ce projet REMED mènera des activités médiatiques (production et diffusion des formats radiophoniques et la coordination de la mise en œuvre) et celles de la mise en place de la dynamique communautaire afin d’engager les membres des communautés et les leaders communautaires dans la promotion des Pratiques familiales essentielles (PFE), la promotion des droits des enfants, de la cohésion sociale et de la lutte contre les épidémies (COVID-19).
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de « Renforcement de la dynamique communautaire pour la promotion des pratiques familiales essentielles et lutte contre la COVID 19 dans les zones de santé de Logo en province de l’Ituri et le Renforcement de la cohésion sociale dans les camps de déplace de DJUGU dans la Zone de Santé de FATAKI IDPs de Loda,Djaiba et Savo ». Ce projet qui est appuyé par l’UNICEF.