Sud-Kivu/IDJWI : Le REMED au travers l’Administrateur du Territoire dote les 232 CAC d’Idjwi des visibilités, des outils de communications et finance leurs AGR
Après la dotation des membres de Cellules d’Animation Multisectorielles de Bagira, Kabare et Uvira en outils de travail et des fonds pour relancer leurs activités génératrices de revenu (AGR), c’est maintenant le tour des cellules d’animation communautaire multisectorielles d’Idjwi qui ont été à l’honneur ce jeudi 23 Novembre 2023 à l’esplanade du bureau territorial à Bugarula. C’est par la main de l’Administrateur du Territoire d’Idjwi, Monsieur MAMBOLEO Mustapha, que les membres de comités de cellules d’animation communautaire ont reçu chacun un téléphone, deux sacs à outils, deux cahiers ministres et quatre gilets comme signes distinctifs à d’autres structures de participation communautaire.
Le territoire insulaire d’Idjwi se trouve au milieu du lac Kivu, situé entre Goma et Bukavu. Il est l'un de huit de la province du Sud-Kivu (République Démocratique du Congo) et est subdivisé en deux chefferies : La chefferie Rubenga au nord et la chefferie Ntambuka au Sud. La chefferie Rubenga comprend trois groupements à savoir : Bugarula, Bunyakiri et Kihumba ; et la chefferie Ntambuka compte également trois groupements dont : Nyakalengwa, Mpene et Mugote. C'est la plus grande île de la RDC et la deuxième de l’Afrique. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet de redynamisation des cellules d’animation communautaire multisectorielles et l’engagement communautaire en faveur de la vaccination de routine que REMED a implémenté ses activités sur toute l’étendue du territoire d’Idjwi depuis le mois d’Août 2023.
Le Réseau de Médias pour le Développement (REMED) vient de redynamiser 232 cellules d’animation communautaire multisectorielles par le biais de l’autorité politique en les renforçant en capacités sur la dynamique communautaire, le diagnostic communautaire, l'élaboration de plan d’action communautaire, la promotion des pratique familiales essentielles, la communication interpersonnelle, la surveillance épidémiologique, la prévention des abus et exploitations sexuelles et politique anti-fraude.
43% de femmes membre de CAC ont été élues et 15% de CAC ont des femmes comme présidentes, une cellule d’animation communautaire multisectorielle (CAC) est un regroupement de huit à douze volontaires, élus par le village/avenue, représentatif de la communauté incluant des femmes et des jeunes, responsables de visiter un groupe d’environ 50 familles de façon régulière pour les informer et les sensibiliser sur les pratiques familiales essentielles, assurer la première ligne de surveillance épidémiologique (y compris la récupération des enfants zéro dose et ceux insuffisamment vaccinés), ainsi qu’établir un dialogue et mécanisme de feedback communautaire en les ouvrant à d’autres secteurs.
Pour l’Administrateur du Territoire (AT) d’Idjwi Monsieur MAMBOLEO Mustapha, « ces cellules d’animation jadis ralliées uniquement au secteur santé sont finalement ouvertes à d’autres secteurs notamment la protection, l’éducation, agriculture, environnement, élevage et pêche, … et sont sous la responsabilité d’un comité qui répond directement au chef de village. Elles constituent un champ de l’exercice des principes démocratiques au niveau primaire de la société dès sa mise en place et contribuent à la restauration de l’autorité de l’Etat ». a dit l’AT du territoire d’Idjwi.
Le Coordonnateur pays de REMED Monsieur Bonane BUGESO présent sur le lieu a invité les membres des CAC à développer des activités génératrices de revenus durables et connecteurs pouvant rassurer la viabilité de l’approche multisectorielle par l’autoresponsabilisassion.
Ce projet qui a permis à REMED de partager son savoir et savoir-faire pour apporter sa modeste contribution au développement intégral de communautés vivant sur l’île magnifique d’Idjwi est en pleine exécution grâce à l’appui financier du Fond Mondial pour l’Enfance, UNICEF.
Pacôme Honockael
Chef d'antenne du REMED SUD-KIVU