Nord-Kivu: Dynamique communautaire gestion des urgences et la promotion des pratiques familiales essentielles chez les déplacés internes. Les acteurs de changement des sites amandés capacités
Clôture de l'atelier de formation des acteurs de changement membres des cellules de base ce mercredi 29 novembre 2023 aux alentours de Goma (à Mugunga et à Nyiragongo), ils étaient au nombre de 588 acteurs de changement des sites des déplacés amandés notamment de Lushagala, Rusoyo2, Muja et Bushagara dont 324 à Lushagala, 108 à Rusoyo2, 108 à Muja et 48 à Bushagara.
Cet atelier de formation s'inscrit dans le cadre du projet de: « renforcement de la communication et engagement communautaire dans les sites IDPs à travers les acteurs de changement». Ce projet est exécuté par le Réseau de Médias pour le Développement (REMED) avec l’appui financier de l'UNICEF.
Pour le superviseur Zonal/Nyiragongo de REMED monsieur Pacifique BOSOMI estime que « Organiser cette formation valait la peine pour que ces acteurs de changement déplacés formés puisse aller prêcher les leur sur les bonnes pratiques à observer pour garder l'environnement sains et éveiller leur conscience sur l'engagement communautaire qui n'est pas au rendez-vous chez bon nombre de déplacés pourtant une habitude pouvant contribuer au bien-être de tout un chacun.
Ladite formation a connu la facilitation des facilitateurs locaux déplacés formés par le Réseau de Médias pour le Développement (REMED) et ceux venus de la même organisation, les acteurs de changement déplacés ont bénéficié de l'enseignement sur les Pratiques Familiales Essentielles (PFE) la redevabilité et la Prévention de l'Exploitation et Abus sexuel.