LE RESEAU DES MEDIAS POUR LE DEVELOPPEMENT, REMED, DISRTIBUE DES MEGAPHONES AUX CELLULES DE BASES SUR DIFFERENTS SITES DES DEPLACES AUTOUR DE GOMA, AU NORD-KIVU.
C’est pour répondre au besoin de sensibilisation des populations déplacées installées dans les zones d’intervention de l’organisation humanitaire, REMED, que la distribution de 49 mégaphones a été organisée le mardi 9 janvier 2024. Malgré la pluie qui tombait sur la région, l’activité s’est déroulée et l’équipe du REMED a pu atteindre ses objectifs.
En tout, 49 cellules de base actives dans les sites des déplacés ont reçu chacune un mégaphone tout neuf avec des piles soit 27 pour le site de LUSHAGALA, 4 pour BUSHAGARA, 9 du site de RUSAYU 2 et les 9 autres du site de MUDJA.
FURAH BASHONGA, cheffe de la cellule de base SISIMUKA du site de LUSHAGALA, confie que l’accès au dispositif de communication, le mégaphone, va alléger son travail de sensibilisation. « Grâce à ce mégaphone je n’aurais plus à crier. Je vais enregistrer mon message qui va passer en boucle et je vais ainsi atteindre un grand nombre des personnes à la fois. Je suis très satisfaite de cette acquisition, c’est un très grand soulagement », explique-t-elle.
Grace au projet de renforcement de la communication et de l’engagement communautaire dans les sites des déplacés internes au Nord-Kivu, à travers les acteurs du changement, en cours d’exécution depuis le mois d’Août dernier par le REMED avec l’appui financier de l’UNICEF, l’organisation humanitaire a réussi à former des acteurs de changement communautaire, sensibiliser au quotidien des déplacés de guerre dans leur site autour des différentes thématiques en rapport avec les pratiques familiales essentielles. Les sujets sont entre autre, le lavage des mains, l’enregistrement des enfants à l’Etat civil, l’allaitement maternel exclusif, l’utilisation des moustiquaires, l’inscription des enfants à l’école, la vaccination et la prise en charge de la diarrhée domestique.
Par Marina Clara Simweray