Le REMED pour l’amélioration de la communication sur la lutte contre le Choléra dans les sites des déplacés au Nord-Kivu.
Le Réseau des médias pour le développement (REMED) compte procéder sous peu à une évaluation rapide de la situation pour appuyer la Communication de Risque et l'Engagement Communautaire (CREC) pour la promotion des pratiques familiales essentielles dans zones de santé d’accueil des déplacés. La démarche consiste aussi à renforcer les stratégies de lutte contre les épidémies dont le choléra déjà annoncé dans certains sites.
Ceci intervient après la participation du Réseau des Médias pour le Développement aux assises organisées par le comité provincial de coordination, un des organes techniques de la Division Provinciale de la Santé (DPS/N-k) avec des partenaires non gouvernementaux autour de la question de la recrudescence du choléra dans les sites des déplacés des zones de santé de Kirotshe, Karisimbi , Goma et Nyiragongo, tenue ce Mardi 06 Février 2024 à Goma.
A l’issue de cette rencontre, des recommandations ont été formulées par différents participants ; c’est entre autre :
- L’activation de la centrale d’alerte à la DPS pour les urgences dans les Zones de santé ciblées,
- L’évaluation des besoins en infrastructures Wash dans les sections concernées,
- L’actualisation de la cartographie des déplacées dans les différentes Zones de santé qui hébergent les déplacés ;
- Organiser une réunion avec tous les partenaires qui interviennent avec dans le site de Bulengo pour savoir qui fait quoi, où et quand
- S’approcher du partenaire Concern pour les possibilités d’approvisionnement en eau dans les sections 27, 28, 29 et 30.
Soulignons que le Réseau des Médias pour le Développement /REMED est l'une des organisations non gouvernementales qui soutiennent la CREC en province du Nord-Kivu.