!-- Button trigger modal -->

CLÔTURE DE LA FORMATION DES 34 JOURNALISTES POINTS FOCAUX DES RADIOS PARTENAIRES DU REMED AU SUD-KIVU

Le Réseau des médias pour le développement, REMED antenne du Sud-Kivu a clôturé ce 14 février 2024, un atelier de formation des journalistes points focaux des radios partenaire de l’organisation dans la province du SUD-KIVU.

Au total, 34 professionnels des médias venus des 34 zones de santé de KABARE, d’IDJWI, de BAGIRA, d’UVIRA, de KALEHE et de NYATENDE ont pris part à cette capacitation de 3 jours au cœur de la ville de BUKAVU, chef-lieu de la province. Satisfait de cette initiative, le ministre provincial de la communication au Sud-Kivu place beaucoup d’espoir dans cette génération des journalistes formés.

« Vous allez atteindre un plus grand nombre des populations en moins de temps dans cette campagne  enfant zéro dose », a déclaré TYPSON IDUMBO, ministre provincial de communication du Sud-Kivu. Celui-ci félicite le REMED d’avoir impliqué une grande partie des radios des entités lointaines en l’occurrence de SHABUNDA. Il ajoute « c’est très intéressant de voir un partenaire réunir les chevaliers de la plume et du micro pour parler des différentes thématiques qui touchent la santé des plus petits qui sont nos enfants ».

Facilitateur du module ayant trait à la problématique des enfants Zéro-dose, le docteur CHUBAKA, responsable du PEV Sud-Kivu a souligné devant les 34 journalistes points focaux venus de 34 radios localisées dans 34 zones de santé du Sud-Kivu que deux tiers des enfants zéro-dose vivent dans 10 provinces en RDC dont le Sud-Kivu. Abordant les questions d’obstacles à la vaccination, ce facilitateur a insisté sur l’apport des médias pour contourner le manque d’information sur la vaccination ce qui entraine entre autre :

- Les résistances à l’utilisation des services de vaccination suite aux croyances religieuses et/ou les us et coutumes : ce qui représente le problème le plus rencontré dans les communautés isolées et/ou éloignées

-Les problèmes liés au genre : C’est-à-dire, l’autorisation des pères ou des chefs de village requise pour la vaccination, surcharge de la mère, faible niveau d’instruction des mères autour de la vaccination et ses bienfaits pour les enfants, etc

- La faible dynamique communautaire dans les zones isolées et des conflits.

« Les radios Communautaires au sein du REMED, sont aujourd’hui des partenaires incontournables de la DPS-PEV Sud-Kivu, dans la lutte contre  la problématique Enfant zéro dose de vaccin dans cette province» a ajouté le Dr Chubaka. Autre formateur intervenue dans ces assises, Jean Baptiste KIYANA a félicité les organisateurs pour cette réussite d’inclusivité et d’élargissement du cadre de participation.

 « 34 journalistes, pour 34 radios de 34 Zones de santé du Sud-Kivu et la participation très active y compris le cadre choisi, c’est une excellente démarche que d’élargir ainsi du cadre de participation.» a-t-il dit.

A son tour, Pacôme-Honoré BISIMWA, Chef  du projet « Redynamisation des Cellules d’Animation Communautaire multisectorielles et renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la vaccination, l’amélioration de la demande des services de PEV de routine dans les zones de santé de Kabare, Idjwi, Bagira, Uvira, Kalehe et Nyantende en province du Sud-Kivu »  se réjouit  d’avoir impliqué dans  cet atelier  des journalistes points focaux : « Avec le Programme élargie de vaccination et la division de communication de la DPS, nous avons  abordé les   techniques de communication basées sur le changement de Comportement. Les journalistes sont allés sur le terrain pour produire des essais pratiques en formats radiophoniques » a-t- il déclaré à la clôture de la dernière séance.

Au nom des tous les journalistes points focaux participants, Salomé MUGANZA de la RTCK radio du territoire de KALEHE, a confirmé l’engagement et la détermination des professionnels des médias à mettre en œuvre les notions apprises sur les Pratiques Familiales Essentielles, la communication sur les enfants zéros-dose à récupérer et la communication basée sur le changement social des comportements.

Du coté du REMED, le Chargé des ressources humaines BOSOMI MASHAURI, représentant du Coordonnateur national de REMED a aussi tenu à rendre les éloges aux journalistes points focaux des 34 radios communautaires partenaires de REMED pour leur présence, assiduité et engagement durant les 3 jours des travaux.

« Vous avez démontré un fort engagement pendant toute la formation. Vous êtes des journalistes avec une forte volonté de conduire la société au changement. Je vous invite donc à capitaliser les acquis de cette formation pour atteindre les objectifs du programme avec un focus sur le programme de vaccination qui prône la lutte contre les enfants zéro dose dans nos communautés » s’est ainsi adressé aux journalistes capacités, le responsable des ressources humaines au REMED à l’issue de la formation.

Il n’a pas manqué de remercier le Ministre provincial de la communication Sud-Kivu, Typson IDUMBO qui a ouvert et clôturé les assises de cette formation, ce qui témoigne une attention et accompagnement particulier du gouvernement provincial à ce programme.

A lui de rassurer en tant que partenaire toutes les parties prenantes que le REMED n’aménagera aucun effort pour tout appui afin de parvenir à bon port ce programme qui sauve la vie des enfants qui sont l’avenir du pays.

 

REMED