!-- Button trigger modal -->

Le REMED à pied d’œuvre pour l’actualisation du plan de mise en œuvre du projet L3 pour la lutte contre le choléra

La partie orientale de la République Démocratique du Congo  enregistre plus de 6 millions de personnes déplacées internes qui fuient les violences selon l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le bureau de coordination des affaires humanitaires des nations Unies/OCHA-RDC a enregistré 2.5 Millions de personnes déplacées internes au Nord-Kivu au 31 décembre 2023. Ces chiffres continuent d’augmenter puisque les camps de déplacés ne cessent de recevoir des nouveaux arrivants.

Dans les sites de déplacés, les conditions de vie déjà très précaires sont aggravés par l’accroissement des déplacés ce qui rend l’accès difficile et limité à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. Des conditions qui favorisent le choléra et font perdurer la maladie. Une épidémie de choléra déclarée dans le Nord-Kivu depuis octobre 2022, et qui atteint des proportions inquiétantes alerte au quotidien la division provinciale de la santé(DPS).

Devant cette situation jugée de catastrophique , le Réseau des Médias pour le Développement/REMED  qui venait de clôturer la première phase du projet L3 dans 6 des déplacés (Bulengo, Lushagala, Rusayo 1 et Rusayo 2 , Mudja et  Bushagara)   avec l’appui financier de l’ UNICEF   a été invité par ses partenaires dont la division provinciale de la santé , à renforcer la communication pour la lutte contre le choléra dans ces six sites auxquels s’ajoute NZULO de la zone de santé de Kirotshe en territoire de Masisi.

« Pour cette phase les activités de sensibilisation  par les radios sans fréquence, par les comédies et musiques   dans les sites des déplacés  et dans les points chauds à l’intérieur comme à l’extérieur   constituent la cible »   a dit Jean Baptiste Chef des Programmes de REMED.

Plus concrètement, pour renforcer la communication (SBS), l’engagement communautaire pour la lutte contre le choléra dans les sites précités, le REMED va procéder par :

1.       Appuyer la reproduction des 210 outils et supports de communication, boîte à image, affiches avec le message Choléra, banderoles, bâches géantes (identifier les milieux où ils seront fixés), t-shirts, impression des lacostes sur la Communication des Risques et l’Engagement Communautaire (CREC), calicots, plastification de quelques protocoles :

2.       Mobilisation des groupes spécifiques (des acteurs des zones de santé) ;

3.       Appuyer la caravane de sonorisation (comédien, instruments sonores, véhicule sonorisé) dans les points chauds et les points d’eau (où on puise l’eau) ;

4.       Séances des théâtres avec des groupes folkloriques en capitalisant les membres des CdB (danses, composition des chansons sur le choléra) ;

5.        Identification des membres des Cellules de Base (CdB) et travailler avec les relais communautaires (RECO) qui sont déjà à Nzulo ;

6.       Appui de suivi à division provinciale de la santé (DPS N-K), des zones de santés et des Comités des sites pour ne citer que ceci.

         Le REMED exécute le projet L3 de renforcement de la communication (SBS) engagement communautaire pour la lutte contre le choléra dans les sites IDPS jusqu’en Avril 2024 au Nord-Kivu, avec l’appui de l’UNICEF.