REMED/SUD-KIVU: Un atelier de renforcement communautaire pour un avenir meilleur à Nyantende, les autorités politico-administratives et les jeunes U-Report outillés
Le 29 février 2024, un événement décisif s’est déroulé dans la zone de santé de Nyantende, située dans la province du Sud-Kivu. Un atelier réunissant les autorités politico-administratives s’est tenu pour discuter de l’engagement et de la dynamique communautaire.
Avec la participation de 12 personnes, dont 8 autorités politico-administratives et 4 u-reporters, cet événement a permis d’approfondir la connaissance des structures de participation communautaire en mettant en avant de nouvelles approches novatrices.
Les superviseurs, en tant qu’acteurs majeurs du changement de comportement social, ont mis en lumière l’importance cruciale de la vaccination, en mettant l’accent sur la récupération des enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés. L’enthousiasme des participants était palpable, témoignant de leur grande satisfaction quant à l’activation de l’approche des cellules d’action communautaire (CAC) multisectorielle au sein de leur communauté.
Ils se sont engagés à soutenir pleinement le processus de mise en œuvre du projet, démontrant ainsi leur adhésion et leur détermination à contribuer positivement au bien-être de leur communauté.
Cet atelier a marqué un tournant significatif dans la promotion de la santé et du bien-être dans la zone de santé de Nyantende. En favorisant la collaboration entre les autorités locales, les u-reporters et les membres de la communauté, ce rassemblement a renforcé les liens sociaux et la solidarité, plaçant ainsi les bases d’un avenir meilleur et plus inclusif pour tous.
La mobilisation et l’engagement des participants sont le reflet d’une volonté commune de promouvoir le progrès et le développement durable au sein de la communauté.
Cet atelier a été un véritable catalyseur de changement à Nyantende, symbolisant la puissance de l’unité et de la collaboration pour surmonter les défis et bâtir un avenir meilleur. Les participants sont désormais prêts à relever les défis à venir et à œuvrer ensemble pour construire une communauté plus résiliente et solidaire.
Rappelons : Cette formation s’inscrit dans une série d’activités du REMED dans le cadre de la mise en œuvre du projet Redynamisation des cellules d’animation communautaire multi sectorielles et renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la vaccination et l’amélioration de la demande des services de Programme Elargi de Vaccination de routine dans les zones de santé de Kabare, Idjwi, Bagira, Uvira, Kalehe et Nyantende au Sud Kivu avec l’appui de l'Unicef.