L'équipe du REMED KANANGA sur terrain pour visiter le champ de manioc d'une coopérative agricole des femmes dans la zone de santé de Kananga
C’était le mercredi 3 et le jeudi 4 avril 2024 dans l’aire de santé de Kananga que cette visite a eu lieu avec la participation de madame Pascaline la chargée de suivi et évaluation de l'UNICEF, de monsieur Jean-Pierre le chargé SBC également de l’Unicef. Sur place, une centaine de femmes œuvrant dans les coopératives agricoles de Kananga était présente.
Le partenaire voulait se rendre compte de l'état d'avancement des activités du projet que le Réseau de médias pour le développement (REMED) est en train de mettre en œuvre au Kasaï central. En effet, depuis mars 2024 le REMED met en œuvre, avec le financement de l’Unicef, le projet sur le renforcement de l'engagement communautaire pour l'amélioration des services sociaux de base: santé, éducation, nutrition, eau hygiène et assainissement pour la promotion du genre et des pratiques familiales essentielles dans les coopératives agricoles des femmes dans les zones de santé de LUIZA, DIBAYA et KANAGA au Kasaï Central.
Ce projet ambitieux poursuit l'objectif de contribuer à la lutte contre la malnutrition, la promotion des pratiques familiales essentielles (PFE), la promotion de la cohésion sociale et l'autonomisation sociale de femmes.
« Ce projet va permettre aux femmes de la coopérative agricole de cette contrée d’être autonomes grâce à l’agriculture qu’elles seront en train de pratiquer dans leur aire de santé. De plus, le double avantage est aussi la lutte contre la malnutrition et l’application des pratiques familiales essentielles dans leurs familles respectives à l’occasion de l’exécution de ce projet », S’est réjoui Gaston MASHUKANO, qui chapeaute ce projet du REMED au Kasaï central.
Les femmes trouvées dans leurs champs ont dit être contentes de cette visite et ont promis de travailler d’arrache-pied pour la réussite de ce projet qui leur profite.