Le REMED remet des outils de travail aux coopératives agricoles des femmes pour la réduction de la malnutrition et la promotion du genre au Kasaï Central
Des modules de formation, des gilets de visibilité et bien sûr un appui financier aux activités génératrices de revenus des coopératives sélectionnées constituent ce lot, pour un bon déroulement des activités. Une remise symbolique ce 6 avril 2024 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central par l'inspecteur provincial du développement rural SIMON BOPE ISHAMANGETSHI, en présence du partenaire UNICEF.
Bonane BUGESO, coordonnateur national du Réseau des Médias pour le Développement/ REMED, en mission dans la province du KASAI, présent à cet évènement, a tenu à louer la collaboration REMED-UNICEF et gouvernement de la RDC pour leur appui à ce projet de renforcement de l'engagement communautaire pour l'amélioration des services sociaux de base: santé, éducation, nutrition, eau hygiène et assainissement pour la promotion du genre et des pratiques familiales essentielles dans les coopératives agricoles des femmes dans les zones de santé de LUIZA, DIBAYA et KANANGA au Kasaï Central. « L’appui financier de l’Unicef a permis d’organiser la formation de 1125 membres de 30 coopératives et 15 CAC en plus des AGR et autres matériels leurs accordés pour le développement de leur communauté en cette phase pilote ». A lui d’ajouter que « les coopératives agricoles et les CAC vont de ce fait augmenter la capacité de leur production agricole avec l’accompagnement des agronomes et superviseurs de terrains en vue de lutter contre la malnutrition et renforcer la promotion des pratiques familiales essentielles y compris le genre».
En effet , 30 coopératives agricoles en raison de 10 par Zone de santé et 15 CAC en raison de 5 par zone de santé constituent la cible de 1125 bénéficiaire pour la formation sur les PFE, nutrition, entreprenariat et leadership féminin, techniques de communication et mise en place et gestion des mutuelles de solidarité et d’épargne et des crédit MUSODEC.
“Nous croyons en ces femmes et à leur capacité à mener à bien leurs activités. Ensemble, avec les CAC, ces coopératives agricoles vont mener des activités de communications interpersonnelles dans la communauté et avec l’appui accordé aux radios ciblées, la promotion des Pratiques Familiales Essentielles sera faite et les notions du genre et lutte contre la marginalisation de la femme seront vulgarisées “ a martelé MUHINDO Gaston, chef de projet du REMED au Kasaï Central.
Pour Rosalie TSHILANDA, agronome au REMED-KASAI, « ce projet tombe à point nommé car des cas de malnutrition ne cessent de monter en flèche ici chez nous, avec les conseils que nous allons leur prodiguer et les suivis de leur champs, c’est sûr que la récolte sera bonne »
Le projet du REMED au KASAI a été lancé depuis mars 2024 et prévoit une échéance de 6 mois de mise en œuvre.