Campagne de vaccination contre la polio au Nord-Kivu : Le REMED apporte un appui au programme élargi de vaccination
Lancé officiellement au Nord-Kivu le dimanche 7 avril 2024, la campagne de vaccination contre la poliomyélite attend immuniser 2 millions 300 mille enfants de zéro à 59 mois contre cette maladie invalidante.
Les activités de vaccination ont débuté ce lundi 8 avril 2024, et c’est là que le Réseau des Médias pour le Développement/REMED entre le plus en jeux. L’organisation a mis au profit du programme élargi de vaccination/PEV un charroi de sonorisation qui balançait des messages qui mettait en évidence les dangers de la poliomyélite et encourageant les parents à faire vacciner leurs enfants. Un appui indispensable pour le lancement de la campagne dans le territoire de NYIRAGONGO, des mots du Médecin chef de Zone de santé du même nom, le Dr Thierry TURANO : « Sans cet apport du partenaire REMED, nous ne voyons pas comment nous aurions pu lancer cette Campagne, la sonorisation apporte une touche de communication non négligeable et permet de faire parvenir le message au plus grand nombre au même moment»
Plus important encore, les relais communautaires mis en place par REMED et l’équipe mobile CREC ont été mis en profit dans le cadre de cette vaste campagne de vaccination en particulier dans les camps des déplacés et autour de ces camps.
« Les enfants déplacés qui sont beaucoup plus exposés au virus, en raison de la promiscuité dans les camps. Cette campagne est l’opportunité de récupérer les enfants qui ont raté la vaccination dans leur milieu d’origine et ceux qui sont en conflit avec la vaccination » a expliqué le docteur Thierry TURANO, médecin chef de zone de Nyiragongo.
Alain MUTCHINDI, superviseur au REMED attaché au camp des déplacés de NZULO, raconte avec enthousiasme le déroulement de cette première journée de vaccination ce lundi 8 avril 2024. « C’était une journée très enrichie, en étroite collaboration avec le médecin chef de Zone, nous avons mis en place 48 relais communautaires pour parler aux déplacés du bienfait de la vaccination, et les résultats sont promettant, pas beaucoup de résistance en tout cas »
En tout, c’est 372 relais communautaires formés par le REMED accompagnés des 19 superviseurs des sites, des axes et des mobilisateurs CREC qui constituent l’équipe d’avance des vaccinateurs dans les sites des déplacés des zones de santé de Kirotshe, Ntiragongo, Karisimbi et Goma pour les 3 jours de campagne de vaccination contre la polio du 8 au 10 Avril.