Un sketch de sensibilisation sur la PEAS et contre le choléra en faveur des déplacés du camp de RUSAYO 1 au Nord-Kivu
Un avant midi de sourire et rire pour les quelques 200 déplacés qui ont pu participer à la présentation des sketchs ce vendredi 12 avril 2024, dans l’enceinte du bureau du camp de RUSAYO 1 au Nord-Ouest de Goma dans la Zone de santé de NYIRAGONGO. Le jeu d’acteurs des comédiens a pu captiver l’attention des spectateurs qui ont pu recevoir le message dans un atmosphère des détentes. « C’était bien de voir ces acteurs incarner des rôles du couple qui néglige l’hygiène et se retrouve malade, c’est ce que nous vivons dans ces camps effectivement » s’est réjouis SINZABAGIRA Joséphine, jeune adolescente. « Le choléra est une maladie mortelle, tant mieux pratiquer l’hygiène pour l’éviter » a laissé entendre une septuagénaire qui a assisté au sketch dans la foule.
Alice KABAMBI, superviseure du site de RUSAYO 1 explique le besoin qu’il y a eu d’organiser cette séance de sensibilisation des masses « par cette activité, nous avons voulu aller au-delà des visites à domicile que font les acteurs de changements, relais communautaires. C’est juste incroyable de voir des sourires se dessiner sur les visages des déplacés qui ont très peu de temps de se divertir, au même moment les messages véhiculés ne passent pas inaperçu, ils arrivent à se projeter et sans doute à retenir les leçons sur la prévention de la maladie de choléra».
Le sketch sur la prévention des exploitations et abus sexuel a mis en scène des humanitaires et chefs des blocs qui proposaient plus d’assistance à certaines déplacées en échange des relations sexuelles, et des menaces étaient proférées à l’égard des déplacés qui s’opposaient. WAMAHORO ALINE JEANINE, chargée de protection dans le site de RUSAYO 1, a loué l’implication du REMED pour lutter contre ces abus qui sont commis contre des populations déjà fragilisées par la guerre. « Mes frères et sœurs, comme vous venez de suivre ce sketch, l’assistance humanitaire est gratuite, allez le dire aux autres et référer vous aux bureaux des traitements des plaintes ou déposez votre plainte dans les boites de suggestion ou appeler les numéros verts 495555. Merci au REMED pour toutes ces matières dispensées dans notre camps »
Dans son projet de renforcement de la communication et engagement communautaire pour la lutte contre le choléra dans les sites de déplacés des zones de santé de KIROTSHE, NYIRAGONGO, KARISIMBI et Goma au Nord-Kivu, appuyé par l’UNICEF, le Réseau des Médias pour le Développement REMED attend contribuer à la réponse d’urgence face à la maladie du Choléra déclarée épidémique dans les camps de déplacés autour de Goma au Nord-Kivu.
Apres avoir formé les acteurs de changement (relais communautaires) sur le Choléra, surtout la prévention de la maladie ainsi que la gestion des cas confirmés ; sur la prévention des exploitations et abus sexuel (PEAS), ces acteurs ont été largués sur terrains pour sensibiliser la communauté déplacée autour de la prévention du choléra car dit-on mieux vaut prévenir que guérir. Ces sensibilisations ont été appuyées aussi par des caravanes sonorisées avec 54 arrêts et 16 sketchs présentés autour du Choléra et de la PEAS dans les camps de RUSAYO 1, RUSOYO 2, LUSHAGALA, BULENGO, NZULO, BUSHAGARA et MUDJA au Nord-Kivu.