Lutte contre le Choléra au Nord-Kivu : Les cas enregistrés par semaine au centre de santé de Nzulo sont réduits de 100 à 20 grâce à l’appui du REMED
Le constat est fait par une mission de suivi et évaluation des activités du projet L3 Choléra, dans les sites des déplacés de NZULO. C’était le jeudi 25 avril 2024 que l’équipe de la coordination nationale du Réseau des Médias pour le Développement/REMED a été conduite par le chargé de programme de l’organisation. Accompagné du chargé de suivi et évaluation (MEAL), du point focal L3, des superviseurs des sites et des mobilisateurs CREC, cette descente poursuivait l’objectif de s’enquérir de la situation sur terrain.
Après un moment d’échanges avec l’Infirmière Titulaire du centre de santé de NZULO, Bénisse BULONZA, l’équipe du REMED a été éblouie par les bons résultats, chiffres à l’appui, dont témoigne cette actrice sanitaire Etatique de la zone de santé de Kirotshe. « Avant les sensibilisations menées par le REMED, nous enregistrions autour des 100 cas de Choléra par semaine. Aujourd’hui, nous en sommes à une réduction de 80%, ce n’est que 16 à 20 cas de Choléra qu’on enregistre par semaine »
L’infirmière titulaire a aussi fait le lien entre les sensibilisations du REMED et la sensible réduction des décès dus au Choléra dans le site de NZULO et ses alentours. « On peut penser que la sensibilisation n’est pas aussi importante que ça le parait, mais en réalité elle est la clé même du changement dans toute la communauté. Depuis que vous avez commencé vos sensibilisations ici, cela fait deux mois maintenant qu’on n’a enregistré aucun cas de décès » a ajouté l’Infirmière Titulaire Bénisse BULONZA.
Au sortir de ces échanges avec cette autorité sanitaire, l’équipe du REMED a rencontré la secrétaire du site, du nom de KAZIWA NICOLE qui a formulé des doléances « grâce aux sensibilisations menées par le REMED, l’hygiène a été considérablement amélioré ici dans le camp de NZULO, et c’est ce qui a permis de réduire sensiblement les cas de choléra dans notre entité. Il serait tout aussi important que REMED étende ses activités dans le site de NZULO 2, afin de sauver des vies la bas aussi, car ici nous avons vraiment changé nos mentalités »
Apres différentes rencontres, l’équipe du REMED s’est réjouie de ces témoignages encourageants «nous avons lancé le projet d’urgence Choléra avec l’appui du partenaire de l’UNICEF, il était donc important pour nous d’effectuer cette mission afin de nous rendre compte de l’évolution sur terrain au-delà des rapports que nous recevons régulièrement au bureau. C’est une bonne chose que de recevoir des retours positifs de nos bénéficiaires » a fait remarquer Jean-Baptiste KIYANA, chargé de programme au REMED.
Le Réseau des Médias pour le Développement/REMED exécute depuis le mois de mars 2024, le projet de renforcement de la communication SBC et engagement communautaire pour la lutte contre le Choléra dans les sites des déplacés du Nord-Kivu à travers les acteurs de changement. Sept sites des déplacés (NZULO, LUSHAGALA, BULENGO, RUSAYU 1, BUSHAGARA, RUSAYO 2, MUJA) sont concernés par le projet pour quatre zones de santé (Zones de santé de KIROTSHE, NYIRAGONGO, KARISIMBI et GOMA).