!-- Button trigger modal -->

WALIKALE : LE REMED PROCEDE CONJOINTEMENT AVEC L’UNICEF AU SUIVI DES ACTIVITES DES CAC DANS L’AIRE DE SANTE DE MUTAKATO

Cette activité intervient deux mois après la formation des relais communautaires dans deux zones de santé du territoire de WALIKALE. En effet, en février 2024, le Réseau des médias pour le développement/REMED a doté les membres des cellules d’animations communautaires (CAC) des zones de santé de WALIKALE et ITEBERO, des outils de travail pour des sensibilisations qu’ils sont appelés à mener. Il a été question des 480 paires des bottes remis aux 480 membres qui composent les 35 CAC des aires de santé de MUTAKATO , KIMBWA , MPOFI, LOWA et ITEBERO. Ces bottes sont pratiques pour des tournées à Walikale pour des visites à domicile envue de la promotion des pratiques familiales essentielle dans  une zone marécageuse, bourbeuse.  

Il leur a été aussi remis par la même occasion, 129 carnets de dénombrement pour procéder au dénombrement de la population en général, en particulier des femmes enceintes, allaitantes, des enfants en conflit avec la vaccination.

La réunion de monitorage de ce jeudi 25 avril 2024 a concerné  le monitorage des activités des CAC et les membres des groupes de soutien à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) dans les aires de santé de MUTAKATO dans l’axe Goma.

A l’issu de cette rencontre, tenue par l’assistant coordonnateur du Réseau des médias pour le développement/REMED communication pour le développement, TELESPHORE MUNENA et du consultant de l’UNICEF IGNACE PALATA, il est ressorti des recommandations entre autre

- la  priorisation du dénombrement puisque les données issues de ce dénombrement sont attendues. Aux présidents des CAC avec les autorités politico-administrative d’accompagner les relais communautaires (RECO) dans cet exercice et se rassurer que les RECO font continuellement cette tâche.

- Au REMED de faire un suivi pour se rassurer que le dénombrement et autres activités promotionnelles sont entrain être faits

Puisque la couverture vaccinale demeure une grande problématique, il a aussi été recommandé aux relais communautaires de travailler davantage à l’identification et l’orientation des enfants non et/ou insuffisamment vaccinés vers les structures sanitaires. Par ailleurs, le REMED s’est engagé à rendre les listes et jetons de récupération disponibles dans les structures les plus proches des RECO afin de leur faciliter la tâche

Au cours de cette mission de suivi des activités des relais communautaires dans l’aire de santé de MUTAKATO, dans la zone de santé de WALIKALE, il a été posée le problème des certains cas de désistement des membres des CAC. Sur ce point, il a été recommandé aux chefs de villages/ cadres de base et aux membres des comités en collaboration avec les présidents des comités de développement et santé (PRECODESA)  d'organiser des assemblées villageoises et des réunions de cooptation pour compléter le nombre des membres de CAC concernées par le désistement.

Les membres des CAC ont été encouragés à pérenniser les activités des AGR en vue de répondre aux besoins de leur fonctionnement. Ont pris part à cette journée de travail à côté du REMED et de l’UNICEF, l’infirmier titulaire du centre de santé Mutakato et son adjoint Les présidents des 8 CAC et certains de leur membres, et les facilitatrices des groupes de soutiens ANJE.