Plus de 300 enfants zéro dose vaccinés en trois mois dans la zone de santé de Nyatende grâce à l’appui du REMED
Après trois mois de l’exécution du projet de redynamisation des cellules d’Animation Communautaire Multisectorielles et de renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la vaccination , de l’amélioration de la demande des services de PEV de routine dans la zone de santé de NYATENDE au Sud-Kivu, l’animateur communautaire de la zone de santé de NYATENDE Éric MPFIZI, est admiratif du procédé adopté par le REMED. Selon lui, la méthodologie adoptée par le Réseau des Médias pour le Développement/REMED a boosté la réussite du projet et a parmi de sauver de centaine des vies des enfants.
« Le REMED est venu appuyer la vaccination et a procédé par la redynamisation des CAC au niveau des aires de santé, ils ont formé 8 relais communautaires pour chacune des 99 CAC qui ont été dotées des Activités Génératrices de Revenus (AGR). A ces jours dans la zone, les relais communautaires sont si mobilisés sur terrain dans la recherche des enfant zéro dose et sous vaccinés que de plus en plus d’enfants sont reçus dans les aires de santé »
L’infirmier superviseur du PEV Sud-Kivu, révèle ce vendredi 10 mai 2024 au cours d’un entretien de fin projet avec le chargé de suivi et évaluation du Réseau des Médias pour le Développement/ REMED que l’organisation est jusque-là le seul partenaire extérieur qui appui les activités de vaccinations d’enfants dans la zone, ce qui impacte positivement la communauté en ce que les parents font de plus en plus vacciner leurs enfants
« Depuis février lorsque le REMED est venue nous appuyer, nous avons pu atteindre 364 enfants zéro dose dont 319 de 0 à 11 mois et 45 de 12 à 59 mois, ils suivent désormais le programme de vaccination, et 995 enfants dont 690 de 0 à 11 mois et 265 enfants de 12 à 59 mois sous vaccinés ont été récupérés. » a confié BIGABO BUHENDWA, infirmier superviseur du PEV à NYATENDE.
Au total, 958 CAC polyvalentes et multisectorielles ont été redynamisées dans les 6 zones de santé concernées. Le REMED avec l’appui de l’UNICEF a exécuté ce projet non seulement dans la zone de santé de NYATENDE (99 CAC), mais aussi dans les zones de santé de KABARE (197 CAC), IDJWI (232 CAC), BAGIRA (81), UVIRA (262) et KALEHE (87) dans la province du SUD-KIVU.