«Volons au secours de l’abeille avec les jeunes » : Le CACOPVi renforce la promotion des produits forestiers non ligneux dans le secteur sud du PNVi
C’est dans le contexte de peur que les environnementalistes au sein du Cadre Communautaire pour la Protection des Virunga, CACOPVi, ont célébré cette journée mondiale dédiée à l’abeille.
Le Réseau des Médias pour le Développement, REMED au côté du RACOD Recherche et Action pour la conservation et le Développement et CEPED, a mis à profit l’équipe de documentaristes qui ont visité les ruches proches de la ville de Goma, avant la journée proprement dite.
Le Chef des Programmes du REMED et point focal CACOPVi a expliqué que le miel est aussi, un PFNL c’est-à-dire, Produit Forestier Non Ligneux parmi tant d’autres comme les champignons, l’Aloé, le Romarin, la Menthe, etc. Les riverains du Parc national des Virunga, PNVi, pénètrent des forêts à leur recherche. Une fois, dans le parc, ils changent d’objectif et se livrent à la carbonisation et au braconnage.
En 2023, lors des échanges avec les consultants de la GVTC (Greater Virunga Transdboundary Collaboration) à Goma, il a été demandé au CACOPVi représenté par REMED de pouvoir identifier les opportunités des membres pour le renforcement de la résilience économique des jeunes et des femmes pendant cette période des conflits armés après Covid 19. De mama Ushirika, passant par Uzuri Campany, GEMUDI, CEPED, AVODI, RACOD et CADH, la production des PFNL dont le miel, dans toute leur chaine de valeurs (production, transformation, commercialisation, consommation) est une opportunité à capitaliser. Cet aspect des choses a été longuement dévélopé durant la célébration de la journée mondiale des abeilles à laquelle ont pris part des autorités politico-administratives, et même l’ICCN a été représenté par le directeur provincial adjoint. Le RACOD encourage l’apiculture car à côté du miel, les abeilles offrent d’autre produit comme la cire, la propolis, le Pollen, la Gelée royale qui permettent de maximiser le revenu.