HISTOIRE A SUCCES, Bukavu Juin 2024 Entre pouvoir et honneur, l’Engagement Communautaire a pris le dessus sur moi…
Maman Faida Urcil Kaninga habitante de la Zone de Santé de Bagira, Aire de santé de Nyamuhinga, alors qu’elle était aussi cadre de base, et très engagée dans la communauté comme Relais communautaire s’est vue défier par ses paires cadres de base et sa hiérarchie pour faire un choix entre rester Relais Communautaire ou chef d’avenue.
Pour Mme Faida Urcil Kaninga, il était difficile d’arrêter avec sa vocation de servir sa communauté comme Relais Communautaire bien qu’elle était aussi appréciée par la population de son entité. « Je devrais faire un choix très difficile mais judicieux, celui de poursuivre mes activités de routine comme Relais communautaire notamment avec la surveillance communautaire, les visites à domicile pour sensibiliser les femmes, les jeunes et les hommes sur les Pratiques Familiales Essentielles en vue de préserver la vie de ma communauté et contribuer au développement au quotidien étaient pour moi important que l’honneur et le pouvoir ». Lors de la redynamisation des CAC par REMED et UNICEF, la population m’a sollicité de faire partie de bureau constitutif de notre CAC pour mon dynamisme.
C’est ainsi que je suis devenue présidente de ma CAC Nyantemu1. J’encourage toujours les cadres de base d’accompagner les CAC, surtout s’impliquer et s’approprier leurs activités puisque c’est surtout pour leur bilan et leur intérêt que les CAC travaillent en plus de toute la communauté dont ils gèrent, qui en est premier bénéficiaire. Chaque semaine, Mme Urcil ne cesse d’édifier sa communauté et persuader plusieurs femmes sur les bonnes pratiques, le changement de comportement, les différents risques, l’engagement communautaire… Elle ne ménage aucun effort pour identifier et récupérer les enfants zéros doses et sousvaccinés enfin de prévenir différentes pathologies pour épargner des vies humaines. Pour la communauté, membres des CAC ainsi que l’Infirmier Titulaire, Mme Faida Urcil Kaninga est une femme modèle et un bon exemple de l’Engagement Communautaire dans la Zone de Santé.
Par Parfait Muhani, Superviseur SBC REMED, ZS DE BAGIRA