Grâce au Projet Résilience, les membres de CAC Moba à Walikale se dotent d'un champ de manioc comme AGR pour l'auto-prise en charge
La Cellule d’Animation Communautaire (CAC) Moba dans l’aire de santé de la 8eme CEPAC s’est distinguée des cent cinquante-une autre CAC formées par le Réseau des Médias pour le Développement (REMED) dans le cadre du projet Résilience en zone de santé de Walikale et Itebero.
Le président de la CAC explique que l’appui en AGR leur fourni dans ce projet a marqué un premier pas concret dans le changement de comportement « Nous avons eu le temps d’etre formés par le REMED et nous avons compris l’importance du changement de mentalité. Nous avons provoqué le changement chez nous même d’abord ». Ils se sont lancé à cultiver le champ pour subvenir aux besoins de fonctionnement témoignent les membres de CAC de MOBA qui projettent d’élargir leur champ de manioc de 50 mètres et ambitionnent d’atteindre l’hectare. « Ce champ est un véritable réconfort, non seulement nous pouvons avoir les légumes en permanence pour nourrir nos familles, et les maniocs en cas de besoin, nous envisageons aussi vendre et nous procurer un peu de moyen pour le fonctionnement de notre CAC mais aussi répondre aux besoins primaires pour chacun de nous ».
Dans une autre aire de santé de Kirundo toujours en zone de santé de Walikale, le village Kakuku vibre au même rythme. Les membres de la CAC de ce village se sont lancés à cultiver les arachides aussi sur une cinquantaine des mètres en plus du manioc. « Nous sommes une population cultivatrice, labourer le champ nous permet de nous retrouver, de travailler ensemble et c’est dans ces moments-là que nous échangeons les idées les plus pertinentes pour le bien de notre village ».
Ce niveau d’engagement des cellules d’animation communautaire est une leçon de plus du projet résilience et qui témoigne d’une prise de conscience collective et progressive et d’une forte résilience de la communauté face au problème de société dont ils ont la capacité de porter solution.