Des appareils innovateurs pour la Chloration rapide de l’eau en faveur des déplacés des sites dans et autour de Goma au Nord-Kivu
A l’instar du Réseau des Médias pour le Développement/REMED, les organisations qui interviennent en matière d’eau hygiène et assainissement (Wash) dans des sites des déplacés installées dans la ville de Goma et ses environs, ont été conviés à une séance de présentation des appareils qui vont faciliter la Chloration de l’eau. Une initiative de l’organisation « Join for water » qui œuvre pour garantir l’accès à l’eau tant à l’homme qu’à la nature. Plusieurs appareils ont été présentés, en particulier deux d’entre eux ont été mis en avant comme véritables innovateurs. Les acteurs Wash présents ont expérimenté la manipulation de ces machines sous le guide de « Join for water » en cette journée du jeudi 4 juillet 2024.
Le CholrineGenerator est un appareil qui se démarque pour sa grande capacité purificatrice de l’eau dans un délais court. Il est capable de rendre dix mille litres l'eau potable en seulement 30 minutes.
Le second appareil présenté est le BeachMaker. Avec cet outil, il est possible de fabriquer 5 litres de désinfectant en 1heure et 15 minutes. Il peut aussi servir pour la fabrication de l'eau de javel.
La formation tombe à point nommé car ces outils vont contribuer à réduire les cas des maladies causées par l’utilisation de l’eau contaminée à l’instar du Choléra et de la diarrhée qui se rependent rapidement dans des milieux à forte concentration des personnes comme les sites des déplacés.
Cette journée d’information et formation rentre dans le cadre des activités du Cluster WASH/UNICEF, le REMED a été représenté dans cette rencontre par son point focal WASH Ricardo NILOLEKO et son superviseur des sites des déplacés Internes Gylain NABUGINGI.