!-- Button trigger modal -->

L’approche design centrée sur l’humain au cœur de la formation des jeunes U-reporters du Sud-Kivu pour l’amélioration de la couverture vaccinale

L’approche design centrée sur l’humain est une stratégie d’intervention intégrée dans les projets UNICEF implémentée par le Réseau des Médias pour le Développement/REMED et le Programme Elargi de Vaccination (PEV), en vue d’impliquer la communauté dans la mise en place des stratégies pour accroitre la demande des services de vaccination.

Les jeunes U-reporters des Zones de Santé Urbaines de KADUTU, BAGIRA et IBANDA en ville de BUKAVU et KALEHE et UVIRA ont été capacités sur cette approche, pour être mise en contribution en vue de renforcer l’engagement communautaire en faveur de la vaccination. Un accent particulier est mis sur l’identification des enfants zéro dose et sous vaccinés pour leur récupération.

Problématique du faible taux de la vaccination d’enfant dans des zones de santé Urbaines du Sud-Kivu

S’adressant aux quarante jeunes U-reporters des Zones de santé de Bukavu, Honoré BISIMWA, gestionnaire des projets à l’antenne du Sud-Kivu du REMED, a alerté sur les cas importants d’enfants non protégés par le vaccin. « Partant des analyses du PEV basées sur les résultats de la récente campagne de vaccination, il y a eu moins d’enfants qui ont été vaccinés par rapport à ceux identifiés pour recevoir le vaccin ». Différents rapports révèlent que les zones de santé de BAGIRA, KADUTU et IBANDA regorgent beaucoup d’enfant zéro dose et sous vaccinés a-t-il renchérit. Contrairement à ceux qui sont vaccinés, ces enfants ne sont donc pas protégés des maladies susceptibles de nuire gravement à leur santé ou de leur être fatale à l’instar de la poliomyélite maladie grave, paralysante et potentiellement mortelle.

Contribution attendue des U-reporters dans la promotion de vaccination en ville de Bukavu et Uvira.

Les jeunes U-reporter sont associés pour relever les défis liés à la faible couverture vaccinale dans des zones de santé de Bukavu et Uvira à travers des méthodes simples. « Des approches de sensibilisation des masses qui impliquent les gardiens d’enfants, ainsi que les parents et acteur politico-administratives » a sensibilisé Honoré BISIMWA.

Avec leurs initiatives et actions bénévoles qu’ils lancent pour le changement positif dans leur communauté, les U-reporter sont aujourd’hui des jeunes influenceurs incontournables dans la société Congolaise. « Ils font déjà un travail formidable sur terrain et nous avons pensé que si on arrivait à capitaliser leurs activités pour l’identification d’enfants zéro dose et sous vaccinés en conflit avec le calendrier vaccinal, cela sera sans doute une valeur ajoutée à ce que nous faisons » a laissé entendre ESPOIR MUISA, assistant suivi et évaluation au REMED.

U-reporters : Acquis de la formation et engagement

Les deux jours de formations ont été riches en matières. Le rappel sur la poliomyélite, l’introduction aux modèles des Persona, introduction sur le parcours vers le service de santé, des notions sur les enquêtes rapides, le prototypage avec le schéma intervention solution, pour ne citer que ceci couplés à la descente sur terrain et des travaux en groupe.

 Au sortir de la formation, Virginie ISHARA, leader de la communauté U-report dans la zone de santé d’Ibanda a témoigné « j’ai appris beaucoup sur le danger de la poliomyélite, encore plus sur ma manière de sensibiliser pendant le U-action. Une femme abordée dans la rue ou trouvée dans sa maison peut prendre la décision de faire vacciner ou pas son enfant en fonction de ma manière de l’aborder et de la profondeur de ce que je lui dis ». Et d’ajouter « comme jeune volontaire le problème de ma communauté me concerne et dès aujourd’hui je prends le problème de vaccination à bras le corps, le REMED ne s’est pas trompé de cibles en nous incluant dans cette cause » 

Un autre U-reporter, Jacques BAGUMA n’a pas eu la bouche sèche « par la descente sur terrain, certaines personnes rencontrées nous ont confié ne pas être informées du calendrier vaccinal, d’autre ont dit que les centres de santé sont très éloignés et certains disent manquer le temps à cause de leur travail. Quant à nous, nous sommes engagés pour faire connaitre à tous que le vaccin est indispensable pour le bien-être de nos enfants »

Le REMED et le PEV procèdent à une série de formation des superviseurs provinciaux, des jeunes U-reporters, des femmes et hommes modèles ainsi que des relais communautaires dans le cadre de son projet de Renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la vaccination
systématique, l’amélioration de la demande des services PEV de routine dans les zones de santé de KALEHE, NUNDU, UVIRA, IBANDA, KADUTU et BAGIRA dans la province du Sud-Kivu, avec l’appui de USAID et l’accompagnement de l’UNICEF. Ces acteurs sont mis en contribution pour récupérer Quatre-vingt pourcent d’enfants sous vaccinés et zéro dose.

Veuillez cliquer sur ce lien ci-dessous pour voir plus d'images: 

https://www.flickr.com/photos/201045315@N05/albums/72177720318925548/