!-- Button trigger modal -->

BUKAVU : Au marché feu rouge, les U-reporters sensibilisent les petits commerçants, les vendeurs, les parents et tuteurs d’enfants sur la vaccination

Les jeunes U-reporters de la ville de Bukavu ont rassuré les parents et gardiens d’enfants sur le bienfait de la vaccination des enfants de 0 à 59 mois au cours d’une séance de sensibilisation au marché feu rouge. Qu’il s’agisse des vendeuses ambulantes, des petits commerçants, des passants ou des simples curieux, personne n’a échappé à la sensibilisation de ces jeunes engagées pour leur communauté au marché feu rouge dans la zone de santé d’Ibanda.                           

Grâce à la formation reçue pendant deux jours, les jeunes U-Reporters ont été en mesure de répondre à toutes les préoccupations soulevées aussi bien sur le bienfait de la vaccination que sur la multiplicité des campagnes de vaccination contre la poliomyélite. Ils ont par exemple expliqué que la polio virus n’est à ces jours pas encore éradiquée en République Démocratique du Congo et que sa circulation expose aussi bien les nourrissons que les jeunes enfants de moins de 5 ans. De la sensibilisation de masse à la communication interpersonnelle, ils ont passé le message « Chers parents, jusqu’au moment où vous nous écoutez, la vaccination reste le seul moyen de protéger nos enfants contre plusieurs maladies y compris la poliomyélite encore en circulation dans notre pays. Ne prenez pas le risque d’exposer votre enfant ». Les jeunes U-reporters ont proposé aux parents et gardiens d’enfants de prendre avec eux les enfants zéro dose ou sous vaccinés ainsi que les perdus de vue et les faire vacciner au centre santé le plus proche.

Cette activité au marché feu rouge est la première d’une série de sensibilisations que compte réaliser les jeunes U-reporters dès la deuxieme quinzaine de juillet à l’issue de leur formation par le Réseau des Médias pour le Développement/REMED et le Programme Elargi de Vaccination/PEV Sud-Kivu sur la problématique des enfants zéro dose et sous vaccinés dans la province du Sud-Kivu dans le cadre du projet de renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la vaccination systématique, l’amélioration de la demande des services du Programme élargi de Vaccination/PEV de routine dans les zones de santé de KALEHE, NUNDU, UVIRA, IBAANDA, KADUTU et BAGIRA dans la province du Sud-Kivu, avec l’appui de USAID à travers UNICEF.

Veuillez cliquer sur ce lien ci-dessous pour voir plus de photos:

https://photos.google.com/share/AF1QipPUZXJq0P05cA4h9Fa3vBoCDmo7HuJtp2u_EcWUyAjJpzdDOKrjGJCiGpDDZrUKIA?key=bXBmNTNzOTJDQkVuS0p3N1hNOHhIR1FEaGMzU29n