!-- Button trigger modal -->

Echos de succès du projet Résilience en territoire de Walikale et Nyiragongo

Afin de clôturer le projet de résilience communautaire appuyé par la coopération allemande BMZ, FAIZA MEGUELLATI, coordinatrice du projet au sein de l’UNICEF a mené une série des descentes sur terrain pour palper du doigt les réalisations, les avancées et l’impact réel du projet au sein de la communauté bénéficiaire.

A l’occasion de la visite du consortium REMED-WORD VISION-AVUDS en territoire de Walikale dans le cadre du projet de Projet de renforcement de la résilience des communautés vulnérables, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de promotion de la cohésion sociale dans les zones de santé de Walikale et Itebero, appuyé par la coopération allemande BMZ, Madame FAIZA MEGUELLATI, coordinatrice de ce projet au sein de l’UNICEF et les membres du consortium en ont profité pour palper du doigt les réalisations, les avancées et l’impact réel du projet au sein des communautés bénéficiaires.

Visites des structures sanitaires

Au sein du consortium, l’ONG AVUDS était chargée des activités WASH (eau hygiène et assainissement). L’équipe a visité les ouvrages mis en place tels que le captage d’eau, les toilettes, les incinérateurs, pour ne citer que cela. Au centre de santé de référence de BILOBILO dans la zone de santé de WALIKALE, l’infirmière titulaire a rendu hommage « voir qu’il y a de l’eau coulante dans la salle d’opération est très réconfortant, beaucoup de travaux ont été fait ici ; constatez vous-même ». De sa part,

FAIZA MEGUELLATI, coordinatrice du projet BMZ à l’UNICEF a saisi l’occasion pour inaugurer les toilettes construites et attester de la qualité des travaux avant de rencontrer le groupe de soutien à la nutrition mise en place par l’organisation Word Vision.

Visite des groupes de soutien à la nutrition des relais communautaires

Les groupes de soutien travaillent depuis le début du projet autour de l’approche « Alimentation du Nourrisson et du jeune Enfant, ANJE ». Les membres des groupes de soutien ANJE rencontrés sur le terrain, ont fourni des explications sur la démarche de la sensibilisation à la préparation des aliments à 4 étoiles, pour éviter la malnutrition des enfants et le retard de croissance dans le développement de ces derniers. Aussi, une démonstration culinaire avait-elle été menée sur place prouvant l’effectivité des enseignements reçus. Les groupes de soutien à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, ANJE rencontrés à Walikale comme à Nyiragongo accompagnent donc leurs communautés sur des bonnes pratiques culinaires pour éviter la malnutrition des plus jeunes. Toutes ces étapes de l’approche ANJE sont couvertes par les médias partenaires du REMED dans le cadre de production et diffusions par les journalistes point focaux des radios partenaire formés par REMED et sous la coordination de celui-ci. Les membres des CAC réunis dans les clubs d’écoute communautaire, renforcent l’écoute et la production radiophonique participative au sein de ce média.

En ce qui concerne le traitement de la malnutrition, les zones de santé ont témoigné n’avoir jamais subi de rupture de stock en termes d’intrants nutritionnels.

Au cours de la mission, La coordinatrice de ce projet à l’UNICEF FAIZA MEGUELLATI, a rencontré les Cellules d’Animation Communautaires/CAC formées et/ou redynamisées par le REMED et qui sont une grande aide pour la communauté toute entière selon multiple témoignage. Répondant à la question du coordonnateur national du REMED sur leur apport dans la communauté, Bonheur MAYELE, président de la CAC KANYANGWEBE dans le village Ngangi 1 à Nyiragongo a rassuré « nous sensibilisons pour plus d’hygiène dans nos familles, chez nos voisins, le village entier. Nous sensibilisons sur le vaccin et tentons de déconstruire les rumeurs qui empêchent les parents de faire vacciner leurs enfants et durant la campagne nous venons en appui à l’aire de santé pour la sensibilisation porte à porte et le don du vaccin pendant chacune des campagnes de vaccination ».

Pour l’IT de l’aire de santé de TURUNGA dans la zone de santé de Nyiragongo, l’apport des CAC s’explique par l’amélioration de la consommation des services du programme élargi de vaccination PEV car c’est grâce à leur implication que, plus de vingt mille enfants ont été vaccinés lors de la campagne de vaccination contre la polio du 13 au 15 juin 2024 dernier alors qu’initialement seulement onze mille trois-cent étaient attendus.

GOVODI, partenaire loal d’exécution recruté par World Vision à Walikale, a mis en place des groupes des couples modèles « baba bora et mama bora » dans le cadre de la masculinité positive. Dans son approche WASHINDI, dont l’objectif est le changement de la mentalité sur les us et coutumes qui discriminent la femme, World Vision renforce la promotion du genre. Et BYUMA SHAMAMBA père de famille qui sensibilise sur UBABA BORA dans l’aire de santé de Turunga dans la Zone de santé de NYIRAGONGO de poursuivre : « Je brutalisais ma femme et je ne l’associais pas dans la prise des décisions. J’avais une caisse secrète qu’elle ne connaissait pas, mais après la formation du GOVODI, je me suis rendu compte que je faisais souffrir ma femme et ma famille. Je suis devenue une meilleure version de moi-même et aujourd’hui nous sommes à deux pour décider de tout ».

Visite des ateliers des apprenants en couture et en mécanique

Les centres de formation professionnelle de menuiserie et coupe et couture ont été visités avec des remerciements chaleureux des apprenants reconnaissants des formations qui les assurent désormais une autonomisation financière en plus d’être une alternative à l’éducation formelle qu’ils n’ont pas pu avoir. « Ici chez nous, les jeunes déambulaient, ils n’étaient pas très intéressés aux champs. Aujourd’hui grâce à leur formation en mécanique, ils peuvent gagner quarante mille francs congolais en deux heures sans y passer une journée entière c’est vraiment bien pour eux » a témoigné le secrétaire du chef de localité BAFIANDA, Anicet BYAMUNGU à WALIKALE. Dans un centre de formation de coupe et couture à Nyiragongo, la délégation UNICEF-REMED-WORLD VISION-AVUDS, a constaté l’avancement de l’acquisition des compétences techniques par les jeunes filles, et palpé de leurs mains différentes réalisations couturières.

De Walikale à Nyiragongo, l’appropriation des activités du projet, en termes de changement de comportement dans le cadre de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de l’eau hygiène et assainissement aussi bien de la protection ont démontré le succès attendu. Cependant, les bénéficiaires souhaitent voir l’appui de la coopération allemande BMZ se poursuivre dans les zones qui n’ont pas été sensiblement touchées dans les deux territoires.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d'images:

https://photos.google.com/share/AF1QipO1X_7OAquLYbCqiGLiD4tMNXkSKdwSoxcbNZYh6CluX-QhzotchUPxsrKKhmG0zQ?key=UmJXMmNMV0NCZVJZdWxyeW02RHlnb1hodXZpMnln