REMED lance officiellement le centre de formation professionnelle “Mama Ushirika” à Goma
En prélude de la journée internationale de la jeune fille célèbrée le 11 octobre de chaque année, le Réseau des Médias pour le Développement, REMED vient de lancer officiellement son centre de formation professionnelle, “Mama Ushirika” au bénéfice des femmes vulnérables. La cérémonie inaugurale a eu lieu ce jeudi, 10 octobre 2024 au quartier lac-vert à Goma.
Avec ses cinq filières, à savoir : la coupe et couture, confection des paniers Ménagers, la savonnerie, l’alphabétisation et la pâtisserie, le centre “Mama Ushirika” placé au quartier lac-vert vise à autonomiser la femme de manière générale et particulièrement, les filles vulnérables qui nécessitent l’accompagnement des organisations, a expliquée, madame Brigitte BANDEKE.
Madame Brigitte BANDEKE, coordonnatrice du centre de formation professionnelle, Mama Ushirika
“Tout au début l’idée était de venir à la rescousse de ces femmes et filles vulnérables du quartier Lac-vert qui sont souvent oubliées et même abandonnées. C’étaient des femmes sans emploi”.
Et d’ajouter :
“REMED est notre parent, nous avons commencé avec deux noyaux qui rassemblaient les jeunes filles et on venait toujours auprès du REMED pour demander certains appuis afin de renforcer l’apprentissage des femmes. Nous avons obtenu des machines “, a-t-elle dit.
Une véritable opportunité pour les femmes qui, aujourd’hui, se prennent en charge grâce aux activités qu’elles réalisent après la formation reçue.
“Les gens sont encore compatissants envers les personnes vulnérables et parmi les personnes compatissantes, mama Ushirika vient de manifester sa compassion envers les femmes vulnérables”, a remarqué GASHAMBA Abyarimana Emmanuel, inspecteur principal provincial de la formation professionnelle Nord-Kivu 1.
Au niveau du gouvernement provincial ses services techniques, notamment, la division de la jeunesse, de l’éveil patriotique et la division de la formation professionnelle pourront être, toujours au côté du centre pour essayer d’évaluer les activités et remonter les informations à l’autorité, a indiqué le représentant du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Maître BALUMISA KALAUKA Backam.
Maitre BALUMISA KALAUKA BACKAM, représentant du gouverneur
"L’installation de ce centre de formation professionnelle est le fruit d’une enquête portée sur le métier réalisé par l’organisation Mama Ushirika appuyée par le Réseau des Médias pour le Développement, REMED".
Veuillez cliquer sur ce lien pour voir plus d'images: https://photos.google.com/share/AF1QipO3LkEqHDV_fhnzXpGkXlCXgW0jHjXdqbn2VHpInlDWjD9W2Gm3H7VHQoo9E-IMig?key=WDA1d24ya2NwQmowV3hlQmhidERjRWtZLWFkN0VR
kivureporter.net