!-- Button trigger modal -->

Le désengorgement progressif du CTM Kavumu au profit de l’utilisation du nouveau CTM Kavumu à Businde

Ce mardi 22 octobre, une communication aux prestataires affectés au Centre de Traitement de la Mpox (CTM) Kavumu a eu lieu sous forme d’un briefing sur le désengorgement progressif du CTM Kavumu/CH Kavumu et la mise en profit du CTM/CS Kavumu déjà aménagé et prêt pour l’utilisation.

Face aux journalistes, la superviseure nationale Dr Gisèle Mbuyi est d’abord revenue sur les difficultés au début de l’épidémie avant de saluer l’engagement des prestataires qui ne cessent de se sacrifier chaque jour, les efforts déployés par le gouvernement pour stopper l’épidémie, de la Zone de Santé, de la Division Provinciale de la Santé (DPS) et l’appui des différents partenaires.

Le Médecin Chef de Zone (MCZ) a appelé la communauté à s’approprier le nouveau CTM Kavumu à Businde qui a des conditions acceptables et améliorées. Il est également revenu sur l’éthique et la déontologie professionnelle qui doivent être observées par tous les prestataires.

Dr Nicole Mbayo quant à elle a demandé à la communauté de maximiser l’opportunité du ratissage pour se faire vacciner.
La stratégie de vaccination reste fixe, avancée et mobile.
Les contacts, les prestataires et toutes les personnes exposées ciblées par la vaccination sont appelées à se faire vacciner pour couper la chaîne de transmission.

Le président de la société civile a remercié le gouvernement et ses partenaires pour enfin répondre aux inquiétudes de la communauté.
Il a appelé toute la communauté à s’orienter désormais au CTM/CS Kavumu à Businde en cas des signes Mpox.

Une descente pour expliquer le circuit de prise en charge aux prestataires affectés au nouveau CTM a été effectuée suivie des visites à domicile dans les ménages voisins pour une sensibilisation sur l’importance du CTM.

 

dec-rdc.org / REMED