Journée mondiale de l’enfance : Plus de 2000 enfants affectés par le conflit reçoivent leurs actes de naissance au site de Rwashi près de Goma
Ce sont au total 2807 enfants identifiés dans la zone de santé de Kiroche, dans le groupement Kamuronza, qui ont pu recevoir ce 19 novembre 2024, leurs actes de naissance, un document souvent manquant à cause des perturbations liées au conflit. Ces enfants, auparavant non déclarés dans les délais légaux, ont désormais un accès à des droits fondamentaux essentiels : la nationalité, l'éducation, la possibilité de voyager, et bien d'autres avantages.
Lors de la cérémonie, le président du tribunal de paix de Kamuronza a rappelé aux parents d’élèves l’importance de protéger cet acte de naissance, soulignant son rôle en tant que document juridique essentiel. Le représentant du mwami de la chefferie de Bahunde a plaidé pour que MIDEFEHOPS et UNICEF organisent des campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’enregistrement des naissances, afin de renforcer la prise de conscience des familles.
La remise symbolique des actes de naissance s’est déroulée au site des déplacés de Rwashi, situé au Sud de Goma dans le quartier Mugunga. Cette action, soutenue par les autorités locales, notamment le chef de la chefferie de Bahunde, le sous-produit de Masisi 2, et le président du tribunal de paix de Kamuronza, a été chaleureusement saluée par les parents et les enseignants.
Ce programme fait partie du projet de protection des enfants et des survivants de violences basées sur le genre (VBG) dans le Nord-Kivu, mené par MIDEFEHOPS et UNICEF. Il vise à rattraper l’enregistrement de 17 000 enfants, soutenir l'accès à la justice pour les enfants en contact avec celle-ci, et apporter un soutien holistique aux survivants de VBG. Cet événement s’inscrit également dans les célébrations de la Journée mondiale de l’enfance 2024, qui va marquer les 35 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.