Amplifier la voix des jeunes contre le choléra et la Mpox : des jeunes U-reporters dotés en matériels de communication

C’est dans le cadre du projet « Renforcement de la communication et engagement communautaire pour la prévention des épidémies (Mpox et choléra) dans les zones de santé de Goma, Karisimbi et Nyiragongo », que l’ONG  REMED a procédé à la  remise  des kits de communication aux huit   points focaux des Jeunes U-Reporters, tous communicateurs sensibilisateurs volontaires engagés dans la lutte contre les épidémies dans les trois zones de santé à savoir GOMA, KARISIMBI et Nyiragongo.

A cette occasion, chaque volontaire a reçu un kit complet contenant  un baffle (radio sans fréquence), un microphone sans fil, un panneau solaire, une batterie et un convertisseur, pour assurer une autonomie totale sur le terrain. Cette dotation fait suite à une série des formations intensives de 240 jeunes U-Reporters sur la communication des risques, la surveillance communautaire et les mécanismes de redevabilité envers les populations affectées par des crises (AAP). Cette étape  marque une nouvelle phase d’actions concrètes sur le terrain. Alice Kabambi, superviseure de zone, précise :

« Notre vision est d’appuyer ces jeunes qui se battent au quotidien pour faire passer les bons messages. Avec ce matériel, leurs activités seront plus visibles, audibles, et durables. »

Côté terrain, les bénéficiaires se projettent déjà. Jeanne d’Arc MAKANYAKI, team leader du club U-Report Filles à Goma, témoigne :

« Dans les marchés, c’était vraiment compliqué de sensibiliser : on s’épuisait à force de crier, et même dans les écoles, ce n’était pas évident. Pendant nos U-actions au Collège par exemple, ceux qui étaient au fond n’entendaient presque rien. Mais maintenant, avec ce matériel, on va vraiment assurer sur le terrain ! Et avec les panneaux solaires, on ne manquera pas d’énergie. Franchement, c’est du solide. Merci à REMED et à son partenaire UNICEF pour ce soutien qui nous booste à fond. »

Quant à KASUMBO Cousin, point focal à Goma, il rassure sur la gestion des équipements :

« Avec les orientations du logisticien REMED, nous nous engageons à bien entretenir ces outils en bon père de famille. Même après le projet, ils continueront à servir la communauté et nous sommes satisfait d’une dotation aussi durable. »

Pour Rappel l’ONG REMED est membre actif du Groupe de Travail AAP au niveau de OCHA. Ceci coïncide avec la proposition de l’ONG REMED Co-leader  du GT AAP  du Sud Kivu a déclaré Monsieur PARFAIT  au cours de la présentation de son rapport hebdomadaire des taffs REMED à Bukavu.

Cette dotation ouvre la voie à une extension progressive des actions de sensibilisation dans les quartiers les plus exposés. Grâce à ces jeunes leaders bien équipés, REMED et ses partenaires renforcent la capacité d’écoute, de réponse et de prévention des communautés face aux épidémies.