
Ituri : 800 acteurs communautaires renforcent leurs capacités face à la menace de la Mpox à Aru (DEUXIEME SOUMISSION le 8 mai 2025)
La formation des membres des Cellules d’Animation Communautaire (CAC) dans la zone de santé de Aru s’est clôturée ce lundi 5 mai 2025, marquant une étape importante dans le renforcement de la riposte communautaire face aux épidémies dans la province de l’Ituri.
Au total, 800 acteurs communautaires, issus de 80 CAC, ont été formés sur des thématiques clés telles que la dynamique communautaire, l’élaboration du Plan d’Action Communautaire (PAC), les Pratiques Familiales Essentielles (PFE) ainsi que la communication des risques et l’engagement communautaire.
Cette session intervient dans un contexte sanitaire préoccupant, alors que la zone de santé d’Aru est déjà confrontée à 7 cas confirmés de Mpox, selon les autorités locales. La formation vient donc à point nommé pour outiller les relais communautaires à jouer pleinement leur rôle dans la prévention et la réponse à cette épidémie.
Initiée dans le cadre du projet « Prévention de la Mpox et Ebola à travers les radios communautaires et les CAC en Ituri », cette activité bénéficie de l’appui financier de l’UNICEF.
Les membres des CAC maîtrisent leur rôle dans la surveillance communautaire, la sensibilisation de proximité (notamment à travers les Visites à Domicile – VAD) et la communication pour le changement de comportement, leviers essentiels pour renforcer la résilience des communautés face aux épidémies.