JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE
L’ASADEM réclame justice pour les journalistes assassinés au Nord-Kivu
La journée mondiale de la presse est célébrée en RDC au Nord-Kivu pendant que cette province est sous l’état de siège instauré depuis le 06/05/2021.
Cela fait une année alors qu’en 2021 3 journalistes avaient été assassinés au Nord-Kivu, Barthelemy Changamuka de CORAKI, le 09/05/2021à Kitchanga en territoire de Masisi ; Heritier Magayane de la TRNC/Rutshuru, le 08/08/2021 à Bunyangula en territoire de Rutshuru et Paluku Kibwana Tsongo à Kalunguta, le 15/07/2021 en territoire de Beni. Des Rapports, des documentations et plaintes d’ASADEM n’ont pas encore de suite favorable jusqu’à ce jour.
Le 27 Août 2021 les professionnels des médias représentés par UNPC, REMED, UCOFEM, ASADEM et CORACON avaient présenté au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Contant Ndima leur inquiétude face à cette montée de l’insécurité caractérisée par les assassinats des journalistes. Ce dernier avait promis de suivre de près cette situation auprès de ses services.
A la même date, une manifestation dénommée "une bougie d’hommages aux journalistes tués" a été célébrée dans les villes du Nord-Kivu.
De sa part, le Journaliste En Danger, JED dénonce la flambée des menaces contre les médias depuis les états généraux de la Presse congolaise depuis le mois de Janvier 2022. 75 cas d’atteinte à la liberté de la presse dont 19 journalistes arrêtés et 11 médias fermés, tel est le bilan présenté par JED qui invite le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde de sortir de sa léthargie face à la détérioration croissante de la situation sécuritaire des journalistes et médias et accélérer la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la Presse.
Pour cette année, en territoire de Beni, un journaliste du nom de Samuel Sirasi a été trouvé mort pendu sur un arbre, l’Association des Avocats pour la défense des Médias, ASADEM se prépare pour descendre sur le terrain pour des enquêtes et consultation auprès des services spécialisés.
Le thème attribué pour cette journée par l’Unesco est "Le journalisme sous l’emprise du numérique".
Dans le cadre de la sécurité du journaliste, le REMED interpelle les professionnels des médias d’utiliser les méthodes de la sécurité numérique apprises lors de deux ateliers de formation qu’il a facilités en 2020 avec l’appui de la Protection International et en 2021 avec l’appui de l’Unesco/Global Media Defense.
A Goma, cette journée est célébrée sous le même thème, une assise d’échange a été organisée par l’UNPC à Pole Institute dans laquelle ont pris part le Maire de la Ville de Goma et les professionnels de Médias.
Pour Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC Nord-Kivu, le taux de criminalité contre les journalistes reste inquiétant dans cet état de siège décrté au Nord-Kivu depuis Mai 2021.
Le Maire de la ville de Goma, le commissaire Supérieur Kabeya Makosa François quant à lui, recommande aux journalistes de rester professionnels, de contacter les sources autorisées, de descendre sur le terrain au lieu de se fier aux informations des réseaux sociaux.