!-- Button trigger modal -->

L’alphabétisation numérique et à distance,

REMED Visite La CAC Rusayo

La dynamique communautaire   un levier pour impulser le changement de comportement dans les communautés au niveau des Aires de Santé, le besoin d’alphabétisation ne fait qu’augmenter. C’est dans ce cadre qu’une équipe des staffs REMED est descendue sur le terrain ce vendredi 27 mai 2022 et a visité successivement Action Sociale des Laissés Pour Compte,  ASPLC qui organise trois cercles REFLECT en faveur des femmes survivantes des violences sexuelles. Madame Annie NABINTU qui se félicite de l’appui technique reçu du CEREBA dans le cadre de formation sur le REFLECT avec l’appui de Norwegian Church Aid, sollicite REMED de mettre en place l’alphabétisation numérique et à distance pour bénéficier la formation et manuels.

Au Centre de Santé de Rusayo, à la lisière avec le PNVI, 15 femmes /filles au sein de la Cellule d’Animation Communautaire (CAC) demandent la mise en place des activités d’alphabétisation. Seules 4 femmes connaissent lire et écrire et disposent de téléphone. Après un échange autour des problèmes qui sévissent Rusayo dont l’insécurité, le manque d’eau, les staffs médicaux ont fait savoir que la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été stoppée suite aux affrontements FARDC contre M23 qui occasionnent la coupure de la route entre la zone de santé de Nyiragongo et le centre de santé de Rusayo.

Madame Simwerayi Marina, journaliste à Bora Fm, en a profité pour expliquer aux femmes la fréquence et les programmes de Bora Fm. Madame Aurélie Nyenyezi, superviseure de proximité dans cette Aire de Santé de Rusayo plaide pour le renforcement de la sécurité dans cette zone où des militaires FARDC sont en petit nombre sans eau ni nourriture pendant cette situation de guerre. Elle demande à REMED et d’autres ONG de son consortium d’appuyer RUSAYO en eau même par le forage des puits d’eau.

 

JB Kiyana & Bosomi Pacifique