Nord-kivu : Le REMED dote des Cellules d'Animation Communautaire bénéficient des outils pour leurs fonctionnement dans la zone de santé de kyondo.
C'est au total 204 Cellules d'Animation Communautaire (CAC) que compte la zone de Santé de Kyondo dans la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo qui ont bénéficié des matériels essentiels pour leur fonctionnement ce mercredi 31 Mai 2022 à Kyondo.
Le Réseau des Médias pour le Développement, REMED dans son projet "Appui au fonctionnement du centre SMS U-Report RDC et la redynamisation des CAC de la zone de santé de kyondo" appuyé par UNICEF et accompagné du Médecin Chef de Zone de Santé de Kyondo, Dr KABONGO, a procédé à la distribution des mégaphones prêts à l’usage dans 204 CAC que compte la zone de santé de Kyondo. La cérémonie symbolique de distribution présidée par le Médecin Chef de Zone de santé accompagné des staffs du REMED s’est déroulé au bureau administratif de la zone de santé le mercredi 31 mai 2022.
« Cette dotation des mégaphones aux CAC a pour but de faciliter aux membres des CAC de bien communiquer dans la communauté, d'organiser les assemblées villageoises accompagné des chefs de village, voir organiser les élections des membres des CAC » a précisé le MCZ, Dr KABONGO et d’ajouter que les bénéficiaires de bien gérer les outils en bon père de famille.
« La redynamisation des CAC est d'une importance capitale dans la zone de santé de Kyondo. Ce projet justifie que le REMED reste toujours proche de la communauté. Aux Infirmiers titulaires et présidents des CAC, je leur demande de faire en sorte que les résultats soient palpables dans la Zone de santé » a martelé Dr KABINGO.
Pour rappel, cette cérémonie intervient après plusieurs formations des membres des Cellules d'Animation Communautaire autour des questions de santé et de développement dans la zone de santé de Kyondo au Nord-Kivu.
Bienfait Chishibanji.