NORD-KIVU:DANS LES POINTS CHAUDS DE LA VILLE DE GOMA DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES SONT SENSIBILISES SUR LES IST ET VIH/SIDA EN FAVEUR
La ville de Goma le nombre de personnes infectées par le VIH augmente chaque jour. L'accès aux hôpitaux est compliqué, alors que les soins ne sont plus gratuits.Cette situation a poussé Le réseau des médias pour le développement (REMED) à organiser une séance de sensibilisation sur les IST, VIH-SIDA et COVID-19 en faveur des adolescents et jeunes dans les milieux non-scolaire (points chauds) de la ville de GOMA couplés au dépistage volontaire. Cette activité a été menée par les prestataires des soins et les sensibilisateurs avec l’appui financier de l’UNICEF en collaboration avec PNMLS.
Pendant cette activité de ce Jeudi le 23 juin, 245 adolescents et jeunes ont été sensibilisés dont 163 filles et 92 garçons. L’objectif poursuivi dans ce projet est de Contribuer a amélioré l’accès aux services en faveur des adolescents et jeunes pour réduire la barrière au niveau de l’environnement non scolaire (points chauds).
Selon Monsieur Henri, le Chef de ce projet au niveau du REMED, à l’issue de cette séance les prestataires et les sensibilisateurs ont eu à dépister 197 jeunes et adolescent parmi eux 9 cas testés positifs dont 7 Filles et 2garçons de la tranche d’âge entre 17ans et 21 ans. Cette situation inquiétante a suscité quelques réactions des jeunes qui déplorent la carence des préservatifs ce qui entraine :
- La non prise en charge de ces jeunes qui risquent de propager ce virus
- Le non-respect des mesures barrières ceci les exposant à bien d’autres maladies
Quelques points de vue ont été donnés par les jeunes et adolescents dépistés, ils demandent d’être formés en prestataires de soins pour leur permettre de faire le dépistage régulièrement.
Gentil MAKOMA